Politique

Guéguerre Apr-Rewmi : La stratégie de Macky Sall pour parer à une éventuelle rupture avec Idrissa Seck


Jeudi 7 Février 2013

Autres articles

Macky Sall est en train de dérouler sa stratégie pour parer à une éventuelle rupture avec Idrissa Seck. Selon l’Obs, avant d’aller assister au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (Oci), Macky Sall a déjà regroupé son «Conseil de guerre» et rencontré à deux reprises la semaine dernière, son Premier ministre, Abdoul Mbaye.«Conscient du danger qui rode autour de ce très puissant instrument politique qui l’a porté au pouvoir, avant de lui offrir une majorité confortable à l’Assemblée nationale (Benno Bokk Yaakaar : Ndlr), le Président Macky Sall a reçu son «Conseil de guerre» pour analyser la situation.

 Et savoir comment faire face à la brusque menace «Seck» qui donne déjà des coups «Sall» au… Macky», écrit l’Obs.

Selon le journal, «pour mettre en quarantaine le Président des «rewmistes» qui a lancé récemment de Thiès, en marge d’une réunion du conseil municipal, un clin d’œil quelque peu ostensiblement aux responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds), en déclarant que «la dignité des personnes interpellées devraient être respectée», le «Conseil de guerre» du Président a suggéré de lui mettre à dos tout le reste de la Coalition.

 Mais en attendant le début de la «grande guerre», après l’ouverture des hostilités la semaine dernière, le Président Macky Sall a décidé, dès son retour du Caire, de recevoir (séparément) en audience le Professeur Amadou Makhtar Mbow et le Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Et pour mettre tous les atouts de son côté, Macky Sall va, comme cela a été le cas avec la récente nomination d’Alioune Tine, procéder à d’autres nominations parmi les «recalés» de la première grande distribution des rôles».

seneweb


Williams Logan