-
As Pikine-Casa Sport : bataille rangée entre supporters
-
Entre bienveillance et amertume, la reine Elizabeth II regrette le retrait de Meghan et Harry
-
Faits-Divers HORREUR À GUÉDIAWAYE: Un tailleur poignarde mortellement un cordonnier
-
Île de Kouba : Cette localité de la Casamance où « le cannabis finance les études des jeunes »
-
Taximan tué à Yoff: Ousseynou Diop jugé le 7 janvier 2020
On en sait un peu plus sur la décision inattendue de Youssou Touré de quitter la tête du Réseau des enseignants de l’Apr. En effet, selon des enseignants aperistes ayant requis l’anonymat, son départ s’explique par le fait qu’il veut atténuer la forte clameur au sujet de «sa gestion nébuleuse des fonds que le chef de l’Etat alloue aux enseignants».
En effet, disent-ils, Youssou Touré savait qu’il allait être éclaboussé par ce scandale qui frise le détournement de fonds. A les en croire, depuis 2013, le chef de l’Etat octroie cinq millions par mois à la structure. Et l’argent passe par leur responsable moral en l’occurrence Youssou Touré. Pire, les membres du Réseau des enseignants Apr révèlent que le Président Macky Sall remet une enveloppe de 30 millions Fcfa à Youssou Touré chaque année pour les besoins de sa tournée nationale. Or à titre d’exemple, indiquent-ils, Youssou Touré n’a visité, l’année dernière, que Diourbel et Kaolack. Pour maquiller son forfait, il organisait quelques rencontres avec la presse. Dire que, selon eux, toute cette manne est gérée en solo par le patron du Réseau. Sur un autre registre, on prête au secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation l’intention de déstructurer l’organisation. Le modus operandi consiste à créer une autre plateforme qui va capter tous les enseignants membre du réseau.
A ce sujet, ses contempteurs parlent d’une assemblée générale prévue samedi prochain à Tivaouane pour le lancement de sa nouvelle structure. Ils lui reprochent également d’avoir été un blocage pour la promotion des membres du Réseau. Qui plus est, lorsqu’il a quitté son poste de Pca de la Bhs, il était censé être remplacé par un autre membre du Réseau notamment par son adjoint Ahmed Suzanne Camara. Mais, fulminent ses accusateurs, le seul enseignant qu’il a fait promouvoir est Yacine Fall qui se trouve être son épouse. Cette dernière perçoit mensuellement 700.000 Fcfa en plus 150 litres de carburant alors que les autres enseignants sont oubliés, accusent-ils.
YOUSSOU TOURE «ILS N’AURONT PAS L’HONNEUR DE M’ENTENDRE»
Joint au téléphone, Youssou Touré a écouté studieusement la longue liste de récriminations avant de répondre avec courtoisie ceci : «Ils n’auront pas l’honneur de m’entendre sur leurs accusations. Ils n’ont qu’à continuer leurs tentatives de diabolisation et de médisance. Je n’ai pas affaire avec eux. Après avoir fait le tour des médias sénégalais, ils n’ont qu’à aller voir la presse internationale, notamment Rfi, Bbc, la Voix de l’Amérique», a-t-il martelé avant d’indiquer qu’il ne descendrait pas dans les caniveaux pour leur répondre: «Je m’attendais à ça. Ils n’ont qu’à continuer d’insulter, mais ils ne m’entendront pas. J’ai juste répondu à votre interpellation pour le respect que je voue à la presse».
LAS