Flash actualité - Dernière minute

Général Lamine Cissé sur le djihadisme : « Les défis doivent nous pousser à changer de méthode de riposte »


Samedi 15 Avril 2017

SENXIBAR-Face à la montée du terrorisme au Sénégal, le Général Lamine Cissé invite à changer de paradigme dans la riposte à ce phénomène mondial renseigne le quotidien l'AS.


Autres articles
Le Général Lamine Cissé, ancien ministre de l’Intérieur, estime qu’il faut changer de stratégie, pour faire reculer la montée du terrorisme au Sénégal. Il prenait part à un atelier organisé par Partners West Africa, à la mairie de Guédiawaye, sur le thème : « Justice et sécurité de base au Sénégal ». 

« Les forces de sécurité sénégalaises se débrouillent très bien. Tout le monde l’a remarqué. Il faut les encourager à continuer dans ce sillage. Il faut chaque jour renforcer leurs moyens. Les défis qu’on a en face de nous doivent nous pousser à changer de méthode de riposte. Ce que la police fait, c’est une bonne chose. On voit les résultats », déclare le dernier ministre de l’Intérieur du président Abdou Diouf. « Je pense que c’est tellement nébuleux le djihadisme, que chacun, à son niveau, doit faire l’effort de lutte, mais aussi de prévention. L’atelier d’aujourd’hui, est essentiellement basé sur la prévention et l’anticipation ». 

D’un commun accord, 5 recommandations ont été retenues : Il s’agit de 2 à court terme, 2 autres autres à moyen terme et une dernière à long terme. 
« Nous ne voulons pas faire comme les autres, autrement dit, identifier les recommandations pour ensuite les ranger dans les tiroirs de l’oubli. Pour ce cas-ci, le bailleur a accepté de financer les 2 recommandations à court terme », révèle Dr Aidaratou Ndiaye, directrice exécutive de Partners West Africa. 

Enquête

Abdoul Aziz Diop