-
Marième Faye Sall, Mansour Faye et les 2 millions de m² dans la zone de Mboundoum
-
«Si ce n’était pas la France vous seriez 10 000 fois plus dans la merde!» Macron fragilisé par des propos controversés
-
Économie : le groupe Sedima vers un tournant
-
Affaire AAE POWER : L'État a porté plainte, un audit en cours
-
Scandale à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte dans des…
Le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a révélé lors de son discours marquant la cérémonie officielle du Gamou, avoir aidé financièrement les rebelles de Salif Sadio, alors qu’ils étaient encerclés dans la forêt. « Les Sénégalais doivent prier pour la paix en Casamance. C’est une plaie dans le Sénégal, et ça retarde notre pays.
Tous les hommes doivent prier pour que la guerre cesse dans ce coin. La Casamance représente une bonne chose pour le Sénégal, tout le monde doit prêter attention à cela. Je suis allé dans 18 villages en Casamance, j’ai discuté avec les rebelles. J’avais écrit un rapport, c’était du temps du président Abdou Diouf », renseigne Al Amine lors de la cérémonie officielle du Gamou 2013.
« Salif Sadio m’avait envoyé une délégation avec qui je devais discuter. Ce qu’ils voulaient, c’était de l’aide financière, ce que j’ai accepté. Ils me disaient que « le maquis avait besoin de vivre par ce qu’ils étaient encerclés et qu’ils n’avaient rien à manger », révèle le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane. Ce dernier souligne que, « si les chefs religieux se regroupent pour faire la prière, la crise va s’arrêter. Toutes les guerres se sont arrêtées à la suite de prières. La guerre Iran-Irak, c’est nous qui avons fait les prières pour que cela cesse, car c’étaient deux pays musulmans qui ne devaient pas s’affronter. Il ne faut jamais dire, cela n'a paséclaté dans notre pays, on s’en fout ! Non ! Dès qu’une guerre éclatedans la sous-région, on est directement exposé », déclare-t-il.
seneweb