International

Gambie: Les mauvaises nouvelles du ministre des Finances


Vendredi 23 Décembre 2016

Les gambiens vont devoir serrer la ceinture. Le gouvernement a décidé de revoir à la hausse les prix du carburant, du tabac et autres. En effet, à la crise politique, s’est greffée une situation économique et financière carabinée, avec un déficit budgétaire qui s’est creusé de 20.4%.


Autres articles
Pour y faire face, Abdou Kolley, le ministre de l’Economie et des Finances gambien, déclare que des réformes devront être prises pour une restriction du budget national et la réduction du stock de la dette publique. Il faudra aussi réformer les sociétés nationales. «Bien que certaines des réformes peuvent être difficiles, elles sont néanmoins nécessaires si nous voulons rétablir la stabilité macroéconomique», a déclaré Abdou Kolley, face aux députés. Ses propos ont été rapportés par le site d’information gambien «The Point».
Ainsi, à partir de janvier 2017, le litre du carburant sera revu à la hausse par le gouvernement.  En effet, selon le ministre des Finances, cette majoration est motivée par le fait que les transporteurs tardent ou ne payent pas la vignette et autres taxes. Ainsi, non seulement l’Etat dépense des sommes énormes pour imprimer ces vignettes, mais, il perd aussi des quantités importantes d'argent en raison de la contrefaçon dont font l’objet ces vignettes. C’est pourquoi, il a décidé de diluer ces taxes dans le prix du carburant. La taxe sur la cigarette aussi sera haussée et une taxe d’accise sera imposée sur les autres produits du tabac.
Le gouvernement gambien a aussi décidé de relever le seuil du prélèvement national sur l’éducation et la formation et a annoncé que le Tarif extérieur commun de la Cedeao va entrer en vigueur à partir de janvier 2017. Il induira une taxe de 0.2% sur la valeur des marchandises importées.

ABDOUL KADER Ba