Sport

Gabon: le sélectionneur Jorge Costa écarté


Vendredi 4 Novembre 2016

C'est une suspension qui ressemble fort à un limogeage. Le sélectionneur Jorge Costa a été «suspendu» et officiellement remplacé de manière intérimaire par l’actuel directeur technique national, José Garrido. A quelques mois de la Coupe d'Afrique des Nations, le mystère reste entier sur l'identité du futur sélectionneur du Gabon.


Autres articles
Jorge Costa devait tenir une conférence de presse ce 4 novembre pour parler des deux matches à venir. La conférence a été annulée. A la Fédération gabonaise de football, on refuse de parler de limogeage, on s'en tient à une « suspension » sans en préciser la durée.
On voit mal néanmoins comment le sélectionneur pourrait être suspendu maintenant et retrouver son poste avant le coup d'envoi de la CAN dans un peu plus de deux mois. De toute évidence, l'aventure est terminée pour le technicien portugais et selon Jeune Afrique , la décision a été prise au palais présidentiel.

Au micro de RFI, le directeur technique José Garrido, confirme qu'il a été chargé de diriger les Panthères pour le déplacement à Bamako dans huit jours et le match amical du 15 novembre à Tunis contre les Comores. Quant au secrétaire général Jean-Félix Mba Nze, il reconnaît que la Fédération a « mal à son football ».
Il est vrai qu'à l'approche de sa Coupe d'Afrique des Nations, le Gabon n'est pas au mieux. Il reste sur un décevant 0-0 à domicile en ouverture des éliminatoires de la Coupe du Monde. Et il est désormais à la recherche d'un nouveau sélectionneur, comme il l'était déjà d'ailleurs en juillet dernier : la Fégafoot avait lancé un appel à candidatures avant finalement de reconduire Jorge Costa. Quatre mois plus tard, c'est donc un retour à la case départ.

ABDOUL KADER Ba