GOUVERNEMENT: Le communiqué du Conseil des ministres du jeudi 26 juillet 2012
Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 26 juillet 2012, à 10h, à la Gouvernance de Diourbel, sous la présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.
Dans sa communication, le chef de l’Etat a tout d’abord salué la mémoire du Président John Atta MILLS, président de la République du Ghana, rappelé à Dieu le mardi 24 juillet 2012 ; à cette occasion, il a rendu hommage au partisan infatigable de l’Union africaine et au valeureux artisan de la démocratie. Il a présenté, en son nom et au nom du peuple sénégalais, ses plus sincères condoléances au Gouvernement et au peuple ghanéens.
Le président de la République a ensuite remercié très chaleureusement Serigne Cheikh Sidy Makhtar MBACKE, Khalife général des Mourides, pour l’accueil qu’il a bien voulu lui réserver ; à ces remerciements, il a associé les notabilités et les populations de Touba qui se sont mobilisées, à l’appel du Khalife général, pour lui réserver un accueil exceptionnel.
Le chef de l’État a aussi exprimé sa gratitude aux populations de la région de Diourbel, en particulier à celles de la Commune éponyme, ainsi qu’à tous nos compatriotes des localités traversées pour les manifestations de sympathie qu’ils lui ont adressées tout au long du trajet Dakar-Bambey-Diourbel-Mbacké. Ces manifestations de sympathie, dira-t-il, doivent nous rappeler à nos responsabilités et devoirs vis-à-vis des populations.
Le président de la République a ensuite souhaité que le moment important que notre pays va vivre, dans quelques jours, avec l’installation de la douzième législature, corresponde, au-delà du rituel, à la montée en puissance des demandes de rupture des Sénégalais dans la pratique démocratique, montrant ainsi qu’ils désirent une démocratie aux normes et standards les plus élevés, impliquant l’existence d’un parlement exigeant, même avec une majorité loyale qui soutient son projet de société.
Dans cette perspective, le chef de l’État a invité l’ensemble des ministres à entretenir avec le Parlement, l’Assemblée nationale en particulier, une collaboration républicaine, notamment en mettant un grand soin dans la préparation des projets de lois, tout en s’assurant de leur impact sur la société.
Poursuivant sa communication, le président de la République a demandé que soit tenu un atelier gouvernemental sur le travail parlementaire et les relations entre le législatif et l’exécutif, l’enjeu étant d’atteindre un niveau élevé de qualité et d’efficacité dans les relations entre les deux pouvoirs.
Le chef de l’Etat a ensuite constaté, pour le déplorer, de nombreux cas de désacralisation de symboles et principes républicains, ainsi que de sceaux de la République, non seulement par de simples citoyens mais, plus grave, par des responsables politiques et administratifs. A cet égard, il a instruit que soit entreprise une démarche vigoureuse de restauration de tous ces symboles et sceaux.
Dans le même esprit, le président de la République a instruit que des mesures fermes soient prises contre la violation répétée de la règlementation en vigueur, surtout par la haute administration, quant aux horaires de travail, aux retards et aux absences de complaisance, inacceptables dans une administration qui se veut performante, efficace et respectueuse des usagers du service public.
Concernant les Jeux olympiques de Londres, le président de la République a fait savoir qu’il a, le vendredi 20 juillet 2012, remis le drapeau du Sénégal au Comité national olympique. Il a, par ailleurs, indiqué avoir été très sensible à l’appel à la paix en Casamance lancé, à cette occasion, par le porte-drapeau de la délégation, Madame Hortense DIEDHIOU, appel qui révèle l’attachement de la jeunesse à la concorde nationale, notamment en Casamance.
Pour conclure son intervention, le président de la République a livré au Conseil une communication spéciale sur ses orientations majeures en matière de politique énergétique, communication qu’il a demandé de rendre publique.
Au titre de ses activités, le chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il a présidé, le lundi 23 juillet 2012, à l’ouverture de la réunion des représentants et coordonnateurs du Système des Nations-unies en Afrique.
A la suite du président de la République, le Premier ministre a entamé sa communication en rendant compte de la réunion délocalisée du Conseil interministériel qu’il a présidée à Diourbel, le mercredi 25 juillet 2012, en présence de membres du Gouvernement, d’élus de la région de Diourbel, d’opérateurs économiques, de partenaires sociaux, de hauts responsables de l’Administration centrale et des services déconcentrés de l’Etat.
Le Premier ministre a souligné que les contributions, au cours du Conseil, visaient, toutes, à créer de meilleures conditions et opportunités de développement de la région.
Le Premier ministre a fait savoir, qu’au total, la Région de Diourbel bénéficie d’un portefeuille de projets d’une enveloppe globale de 209 milliards FCFA, dont 112 milliards de FCFA financés sur ressources internes. L’accent a été mis notamment sur la diligence à apporter aux études et à la recherche de financement du projet d’autoroute Thiès-Diourbel-Touba, ainsi que sur des projets de santé, d’éducation, d’assainissement, d’hydraulique, d’électrification, de routes et de pistes, etc. dans les trois départements de la Région et, singulièrement, dans le Département et la Commune de Diourbel.
Toujours dans le cadre de ses activités gouvernementales, le Premier ministre a fait savoir qu’il a présidé, le vendredi 20 juillet 2012, un Conseil interministériel sur la baie de Hann, en présence des ministres de l’Intérieur, de la Santé et de l’Action sociale, de l’Hydraulique et de l’Assainissement et des représentants de différents services de l’Administration.
Pour conclure sa communication, le Premier ministre a également porté à la connaissance du Conseil qu’il a présidé, le lundi 23 juillet 2012, un Conseil interministériel sur la préparation de la saison touristique 2012-2013, dans une perspective de relance de l’activité, réunion à laquelle ont pris part des membres du Gouvernement, des représentants des différents opérateurs du secteur et les dirigeants des organisations patronales.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et le Ministre de l’Économie et des Finances ont rendu compte au Conseil de leur participation au 5ème Forum sino-africain qui s’est tenu du 19 au 20 juillet 2012 à Beijing, en République populaire de Chine.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural a fait le point de l’évolution de la campagne agricole.
Rendant compte des directives du chef de l’État pour une diminution du coût du Pèlerinage à la Mecque, le Ministre des Infrastructures et des Transports a informé le Conseil de la réduction de 245 000 FCFA du prix du billet d’avion, passant ainsi de 1 235 000 FCFA à 990 000 FCFA et des efforts qui sont en train d’être faits pour qu’une probable augmentation des prix du loyer en Arabie Saoudite n’absorbe totalement cette réduction.
A la suite de la communication du Premier ministre et du débat général, le président de la République a tiré les conclusions suivantes.
Concernant les dispositions urgentes à prendre, suite au Conseil interministériel tenu à Diourbel, le chef de l’Etat a instruit que soit diligenté le règlement des instances de paiement du Programme spécial de modernisation de la Ville de Touba pour permettre la poursuite et la finalisation des travaux y afférents. Il a également demandé, à tous les ministres, dans leurs domaines respectifs, d’élaborer les dossiers de projets de la Région de Diourbel qui seront soumis à l’arbitrage du PTIP 2013-2015 et aux différents partenaires techniques et financiers.
Concernant la baie de Hann, le président de la République a demandé que les études relatives aux travaux d’assainissement, financés avec le concours de l’Agence française de Développement (AFD) et l’Union européenne (UE) soient finalisées avant la fin de l’année pour un démarrage imminent des travaux.
Évoquant les cas de plus en plus nombreux de choléra qu’on a commencé à noter à nos frontières, le chef de l’État a instruit le Ministre de la Santé et de l’Action sociale de mettre en place un dispositif de veille, d’alerte et de réaction rapide en vue de prévenir la propagation de cette maladie dans notre pays.
Réagissant aux recommandations du Conseil interministériel sur le Tourisme, le chef de l’État a instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour lever les contraintes qui entravent la relance du secteur, notamment celles relatives à l’accès au foncier aménagé, à la fiscalité, à la promotion de l’activité, au financement et à la sécurité.
APS