Société

GOUVERNANCE: Macky Sall réaffirme sa détermination à combattre l'impunité


Mardi 2 Juin 2015

Le président Macky Sall a réaffirmé, mardi à Dakar, la ‘’ferme volonté de l’Etat’’ de poursuivre les audits et la lutte contre l’impunité engagés par son régime avec la réactivation des dossiers d’audit par l’Inspection générale d’Etat (IGE) qui ‘’a reçu de fermes instructions pour reprendre service’’.

‘’J’ai la volonté ferme de poursuivre le combat contre l’impunité et la corruption au Sénégal. Ce ne sont pas les sirènes et les bruits que cela va provoquer qui me feront arrêter’’, a notamment dit Macky Sall

Il présidait la cérémonie officielle d’ouverture d’une conférence interministérielle sur le ‘’renforcement de l’Etat de droit et lutte contre la corruption en Afrique’’. La rencontre est à l’initiative des gouvernements du Qatar, du Sénégal et du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

De hautes personnalités de divers horizons dont des ministres de la Justice des Etats membres des Nations-Unies, de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, et des experts en plusieurs domaines prennent part à cette rencontre. Durant trois jours, les participants vont animer des panels suivis de discussions avec le public.

‘’Le gouvernement a donné des instructions fermes à l’IGE pour qu’elle reprenne service en continuant le travail d’audit et de contrôle en direction de toutes les structures concernées. Je ne reculerai pas sur ce point. J’ai demandé au gouvernement d’être ferme’’, a poursuivi Macky Sall.

‘’Personne ne pourra nous empêcher de poursuivre la lutte contre la corruption’’, a martelé le président Sall, avant de déclarer que la ‘’corruption n’est pas l’apanage du continent africain’’.

‘’Il ne faut pas accepter que l’on nous considère comme le continent de la corruption. Il y a de la corruption en Afrique. C’est clair. Mais aussi il y a de la corruption ailleurs et c’est très clair aussi’’, a dit M. Sall.

Il a appelé à des positions communes de lutte pour ‘’combattre les flux financiers illégaux qui privent nos pays de ressources considérables’’.

APS



Abdoul Aziz Diop