-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
La Sûreté du Québec a confirmé le bilan de l’attaque, mais c’est le CHU de Québec-Université Laval qui a plus tard précisé que six des blessés, hospitalisés à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, sont dans un état critique. D’autres personnes ont été blessées plus légèrement, alors que 39 s’en sont sorties indemnes, selon la SQ.
Quelques dizaines de fidèles se trouvaient à l’intérieur du centre, situé sur le chemin Sainte-Foy, lorsqu’au moins un suspect armé serait entré à l’intérieur de l’édifice, vers 19 h 45, avant d’ouvrir le feu sur les fidèles.
Au moment de l’attaque, les hommes priaient au rez-de-chaussée, tandis que les femmes et les enfants se trouvaient à l’étage.
Radio Canada
Une importante intervention policière est en cours au Centre culturel islamique de Québec, dans le secteur de Sainte-Foy, où des coups de feu ont été tirés.
Les rapports préliminaires font état de plusieurs blessés. On ignore toutefois leur état de santé. Plusieurs ambulances ont été appelées sur les lieux.
Un suspect aurait été appréhendé, tandis qu’un autre serait toujours recherché par les policiers. Il est toutefois difficile d’obtenir des confirmations auprès du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui semble débordé par les événements.
Un large périmètre de sécurité a été établi dans le secteur. Les parcours d’autobus du Réseau de transport de la capitale (RTC) qui empruntent le chemin Sainte-Foy ont été détournés.
Le Centre culturel islamique de Québec, qui est également connu sous le nom de grande mosquée de Québec, avait été la cible d’un geste à caractère haineux l’été dernier, alors qu’une tête de porc avait été déposée devant l’une de ses portes, et ce, en pleine période du ramadan.