Echos du tribunal

Fuite de la cousine de Viviane Wade condamnée à dix ans : Un énorme scandale judiciaire


Vendredi 27 Mars 2015

SENXIBAR-A l’instar de Vieux Aïdara et Karim Bourgi, Evelyne Riout Delatre a été condamnée à dix ans ferme par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) dans l’affaire Karim Wade. Selon le quotidien Libération repris par Dakaractu, la question que tout le monde se pose est de savoir comment cette cousine de Viviane Wade qui virait systématiquement les bénéfices d’Ahs dans des comptes ouverts à l'étranger a pu quitter le territoire national, alors qu'elle faisait partie de la liste de surveillance transmise par le parquet spécial aux autorités de l’aéroport Léopold Sedar Senghor.


Autres articles
A vrai dire, celle qui fut directrice administrative et financière d'AHS a planifié sa fuite avec la complicité manifeste de son avocat révèle Libération.   
Entendue par la Section Recherches de la gendarmerie, Evelyne Riout s’était par la suite présentée devant le parquet spécial en compagnie de son conseil. Sur place, elle exhibe un certificat de décès et jure qu’un de ses parents avait perdu la vie et qu’elle devait impérativement assister aux obsèques. Face aux doutes émis par le parquet spécial, son avocat s’est porté garant de son retour à Dakar. 
Mieux, Riout a fait une déclaration sur l’honneur confirmée par son avocat qui affirmait assumer toutes les conséquences juridiques en cas de mauvaise conduite de Riout. En vérité, l’avocat avait planifié son coup avec sa cliente qui a depuis disparu dans la nature. Il reste maintenant à savoir si l’avocat, complice de cette fuite, sera inquiété. 
 

Abdoul Aziz Diop