Economie

Fruits et légumes : Les exportations évaluées à plus 50 milliards en 2015


Mercredi 23 Novembre 2016

«Plus de 90 000 tonnes de fruits et légumes ont été exportées en 2015, soit 70% vers l’Europe, dont la valeur marchande est évaluée à plus de 50 milliards de francs Cfa», a indiqué hier, le se­cré­taire général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Ase­pex), Dr Mbaye Jean Diouf, lors d’un atelier des bailleurs et donateurs de la filière fruits et légumes.


Autres articles

A travers cette rencontre, ces acteurs ont voulu identifier les possibilités et les défis, afin de pouvoir faire avancer les exportations sénégalaises de fruits et légumes vers l’Europe et ailleurs. «Nous avons tenu cette rencontre avec les partenaires pour identifier  l’ensemble  des problémati­ques sur la chaîne de valeur et  voir comment l’accompagnement peut être fait d’une manière cohérente», explique Dr Diouf.  Au­jourd’hui, explique-t-il, si tous les partenaires techniques et financiers interviennent dans la production et le maillon de commercialisation ou l’accès au marché est laissé en rade, la production ne pourra pas être soutenue. «C’est pour cela qu’on est avec eux et le secteur privé, pour faire un diagnostic complet de la filière, voir en  termes de production et de commercialisation où sont les besoins. Mais aussi, voir quelles sont les perspectives et c’est réellement l’importance de la transformation de nos produits», insiste-t-il. 

Lors de cette rencontre, les experts ont, tout de même, signalé que le problème majeur de l’exportation demeure celui du financement, l’enclavement de certaines zones de production etc. Convaincu qu’il y a un potentiel au Sénégal pour beaucoup plus exporter encore vers l’Europe, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Sénégal, Théo Peters, dira : «Par exemple, si on parle de Casamance, il y a beaucoup de possibilités, mais un des problèmes, c’est son enclavement.  C’est pour cela que dans le passé, nous avons investi dans le dragage du fleuve et maintenant, on est en train de développer le port de Ziguinchor».  Pour le problème de financement révèle-t-il, les Pays-Bas ont ouvert cette année quelques programmes au Séné­gal, pour soutenir la filière.
LEQUOTIDIEN
 


Abdoul Aziz Diop