Politique

Fronde libérale en Casamance : Baldé poussé à rejoindre la rébellion


Mercredi 11 Janvier 2012

L’avenir de Baldé est-il dans le Parti démocratique sénégalais ? Aujourd’hui en tout cas, l’éventualité de la rupture est de plus en plus agitée dans les rangs des libéraux de Ziguinchor.En conférence de presse hier, certains de ses amis ont demandé au maire de Ziguinchor de franchir le pas face à un parti où ils estiment que le ministre d’Etat chargé des Mines est victime d’un complot. Tandis que d’autres lui suggèrent tout simplement de présenter sa candidature à la présidentielle.


Autres articles
(Correspondance) - Le divorce entre Abdoulaye Baldé et le Parti démocratique sénégalais est-il évitable aujourd’hui ? Même s’il est hasardeux de trouver une réponse à cette question, il reste entendu qu’aucune hypothèse n’est plus à écarter. En effet, en conférence de presse hier pour réagir face à la permutation au sein du gouvernement et faisant perdre à Baldé un département, ses amis sont montés au créneau pour demander au maire de Ziguinchor de quitter le Pds. Hier, ils s’étaient donné rendez-vous à l’ancienne mairie de Ziguinchor pour un point de presse qui a très vite pris les allures d’un meeting. Pendant cette rencontre, les libéraux ont, en chœur, dénoncé l’acharnement qui vise le maire de Ziguinchor. Ils sont d’autant plus déçus que Baldé fait partie des rares leaders du Pds à avoir largement gagné à domicile. ‘Aujourd’hui, Baldé est maître à Ziguinchor et même en Casamance. Comment donc sanctionner négativement quelqu’un qui a hissé le Pds à ce niveau ?’, s’interrogent ses amis. Parmi les plus radicaux, il y a Ibrahima Go Guèye, responsable libéral qui invite le maire de Ziguinchor à présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle parce que, dit-il, ‘Abdoulaye Wade appartient au passé’. Une proposition bien accueillie par une foule en liesse qui ne veut qu’une seule chose en ce moment : en découdre avec Wade pour avoir osé humilier leur mentor. Reste maintenant à savoir quelle suite le maire de Ziguinchor va donner à cette sortie musclée de ses militants qui ont jusqu’à hier été des exemples de militants disciplinés.’Et comme si la direction du Pds avait décidé de poursuivre et peut être même de parachever son projet de liquidation de Baldé, le ministère de celui-ci vient d’être amputé’, font remarquer les libéraux du sud pour s’en offusquer. Aujourd’hui, ils sont remontés contre le Pds et son leader Abdoulaye Wade.
Les partisans de Abdoulaye Baldé sont surtout outrés par l’attitude de la direction du Pds envers le maire de Ziguinchor qui est de plus en plus décriée dans les rangs des libéraux du sud. Aujourd’hui, certains actes posés par le sommet du Pds vis-à-vis du maire de la capitale du sud viennent renforcer le sentiment de frustration des militants du Pds à Ziguinchor, au premier rang desquels, Abdoulaye Baldé en personne. Le départ de ce dernier avait même été agité un moment. Ce que l’édile de la capitale du sud reproche à ses frères de parti est l’impassibilité de ces derniers face aux malheurs qui le frappent. A la mort accidentelle d’un de ses chargés de mission, Abdoulaye Baldé n’a pas reçu le soutien, fût-il moral, de se ‘frères’ du Pds. Snobé, il aurait même révélé à ses proches toute sa frustration. Ses militants qui n’ont pas digéré ce comportement ont dès lors commencé à grogner fort.
Mamadou Papo MANE
walf

La Rédaction