Culture
Francophonie: Le Ministère de l’Education Nationale, érige son village francophone au grand théâtre
Mardi 25 Novembre 2014
Le ministère de l’Education Nationale (MEN), accompagne l’Oif dans son engagement international d’atteindre l’éducation pour tous et organise une série de manifestations en marge du XVe sommet de la Francophonie qui se tient à Dakar du 29 au 30 novembre 2014.
Dans son village francophone implanté au grand théâtre de Dakar, le MEN expose ses réalisations et partage avec le public ses ambitions pour l’école sénégalaise. L’objectif est d’accroître sans cesse l’efficacité de nos systèmes éducatifs en utilisant les moyens classiques mais aussi les nouvelles technologies de l’information.
Ce programme est lancé le mardi 25 novembre au village francophone à partir de 10 heures avec le ministre Serigne MBAYE THIAM. La restitution des travaux du département de l’éducation dans le cadre du XVe sommet de la francophonie sera également présidée par le ministre le lundi 1er décembre au grand théâtre. La presse est aussi conviée à l’exposition du projet Sankoré le vendredi 28 novembre au village francophone.
Le projet Sankoré a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements apprentissages au préscolaire, dans le cycle fondamental et dans l’EBJA par l’utilisation des TIC. Sankoré repose sur le concept de « classe numérique » et dans ce cadre, l’enseignant est assisté dans sa pratique de classe par un équipement informatique composé d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur connecté à un kit d’interactivité et à des enceintes de sonorisation incorporées au vidéo projecteur ou détaché.
D’autres projets phares du MEN dans sa semaine francophone sont : E-learning, une plateforme des volontaires de l'éducation. Mirador, une autre plateforme moderne à l’ère du numérique, qui permet à l’enseignement de gérer sa carrière. Le chariot mobile ou l’enseignement des sciences avec le mutimédia. Ou encore SAFRILU qui vise à apporter une contribution à la promotion de méthodes alternatives ludiques dans l’éducation.
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire