-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
La France et le Sénégal sont un sosie en politique. Sarkozy et Wade, les hyper-Présidents, deux monarques au tempérament impétueux, tout en bling-bling durant leur règne, ont été vaincus à des élections présidentielles et remplacés respectivement par François Hollande et Macky Sall, deux chefs d’Etat rattrapés par leurs promesses électorales et qui font face à des récriminations d’électeurs déçus, après un an de pouvoir.
Ces deux Présidents se ressemblent par leur nonchalance par rapport à leurs prédécesseurs, mais aussi jusqu’à leur rondeur. François Hollande fait face à une rébellion au sein de la majorité présidentielle, menée par Mélenchon. Macky Sall a, lui aussi, son Mélenchon, en la personne de Idrissa Seck au sein de la coalition Benno bokk yaakaar.
Autant dire que les Sénégalais ont leur Hollande et les Français leur Macky Sall. François Sall et Macky Hollande ? L’un, le Sénégalais le plus français ? L’autre, le Français, le plus sénégalais ?
lequotidien