-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Selon le Monde.fr, sept candidats, quatre socialistes et trois membres d’autres partis, ont été définitivement retenus pour la primaire de la gauche, a annoncé samedi 17 décembre la haute autorité de la « primaire citoyenne », lançant officiellement le début de la campagne. Il s’agit des socialistes Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls. La seule femme en lice, Sylvia Pinel (Parti radical de gauche), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (Parti écologiste) participeront eux aussi à cette primaire qui se tiendra les 22 et 29 janvier.
Les candidatures du conseiller municipal de Châteaudun (Eure-et-Loir) Fabien Verdier et du militant socialiste Gérard Filoche n’ont pas été validées par la haute autorité, faute d’avoir pu réunir le nombre de parrainages requis. Ce dernier a déclaré à Franceinfo qu’il avait l’intention de faire « un double recours, au niveau des parrainages, et sinon pour accéder directement à la primaire [en dehors du PS], comme Pinel, de Rugy ou Bennahmias ».
Autres déçus, Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne) qui estime que « le Parti socialiste portera ainsi une terrible responsabilité dans la défaite de la gauche à l’élection présidentielle » et Bastien Faudot (Mouvement républicain et citoyen), qui juge que « la rue de Solferino a décidé d’empêcher l’émergence d’une dynamique de rassemblement et de refondation de la gauche ».
Pour valider leur candidature, les prétendants devaient réunir les parrainages de 5 % de l’un des groupes suivants : membres titulaires du conseil national du Parti socialiste (PS), parlementaires socialistes, conseillers régionaux et départementaux socialistes représentant au moins quatre régions et dix départements, maires socialistes de villes de plus de 10 000 habitants représentant au moins quatre régions et dix départements.