Sport

France - Les " Lions" à la peine avant la trêve


Jeudi 22 Décembre 2016

La 19ème et dernière journée du championnat de France de Ligue 1 avant la trêve hivernale s'est tenue hier mercredi. Les "Lions" présents dans l'élite hexagonale n'ont pas pu goûter au bonheur d'une dernière victoire en club, avant de rejoindre la sélection nationale en début d'année prochaine pour préparer la Coupe d'Afrique des Nations qui se jouera à partir du 14 janvier. Entre nuls et défaites, le dernier épisode de la phase aller de Ligue 1 n'aura pas souri aux Sénégalais.


Autres articles
Malang Sarr obtient un point de son déplacement en Gironde
 
Ainsi, Nice de Malang Sarr, qui se déplaçait sur la pelouse des Girondins de Bordeaux, n'a pu faire mieux qu'un match nul et vierge (0-0). Le Franco-sénégalais de 17 ans a disputé l'ensemble de la rencontre, alors que ses partenaires Balotelli et Belhanda ont été exclus dans les arrêts de jeu de la partie.
 
Cheikh Ndoye et Famara Diédhiou chutent à Lyon 
 
De leur côté, Famara Diédhiou et Cheikh Ndoye n'ont pas su créer la surprise face à Lyon. En déplacement chez les "Gones", les Angevins se sont inclinés sur le score de deux buts à zéro, suite à des réalisations de Lacazette (9') et Nabil Fékir en fin de partie. Famara Diédhiou, qui a écopé d'un carton jaune à la demi-heure de jeu, a cédé sa place en deuxième période à Ekambi (60'), alors que Cheikh Ndoye a une nouvelle fois tenu sa place le long de la partie. Les deux internationaux Sénégalais rêvaient très certainement d'un tout autre résultat pour leur dernière sortie en club avant de probablement rejoindre la sélection nationale pour les besoins de la CAN.
 
Ismaïla Sarr et Habibou Diallo peuvent dire merci à Moustapha Diallo...
 
A Metz, les "Grenats" de Ismaïla Sarr, Habibou Diallo et Lemouya Goudiaby recevaient Guingamp où évolue Moustapha Diallo. Là, nous avons assisté à un partage des points (2-2). Côté Messin, Ismaïla Sarr a débuté la rencontre avant d'être remplacé par Mollet (72') et de voir Habibou Diallo prendre la place de Nguette (81'), alors que Lemouya est resté surtout sur le banc. Chez les visiteurs, Moustapha Diallo a comme à son habitude disputé toute la partie. Malheureusement pour ce dernier qui a été monstrueux le weekend dernier face au PSG, et alors que son équipe se dirigeait vers une nouvelle victoire, il a offert un jolie cadeau de Noël à ses compatriotes en inscrivant un but contre son camp dans les arrêts de jeu de la partie (90+1). Permettant aux locaux d'arracher le point du nul.
 
Paris peut faire la même chose avec Zargo Touré
 
Autre "père Noël" avant l'heure, Zargo Touré a mis du plomb dans l'aile de son équipe sur la pelouse du Parc des Princes. Menés suite à un but de Meunier (25"), les Lorientais ont vu leur défenseur international sénégalais inscrire un but contre son camp à une minute de la pause. Au final, les "Merlus" ont reçu la plus grosse raclée de la journée avec une défaite 5-0 qui n'arrange pas le cas de Zargo Touré, très critiqué ces dernières semaines.
 
Pape Sané et Caen battus à Monaco (2-1)
 
Après son faux-pas à domicile face à Lyon, dimanche dernier, Monaco avait à cœur de se reprendre avant la trêve. Opposés à Caen, les Monégasques ont pris les devants en début de seconde période sur un penalty de Falcao (48") avant que Bakayoko ne double la mise (72') et ne scelle la victoire des siens. Le but de Bazile (90+3) pour les visiteurs en fin de partie restera anecdotique. Auteur de son premier but en Ligue 1 lors de la journée précédente, Pape Sané a assisté depuis le banc à la défaite de son équipe.
 
Nantes se refait une santé face à "Petit Jules"
 
Montpellier se déplaçait sur la pelouse de Nantes. A la Beaujoire, les "Héraultais" n'ont pas su trouver la solution et ont fini par s'incliner sur un but de Lima sur penalty (12'), le seul de la partie. Entré en jeu à la place de Deplagne (84'), Souleymane Camara n'arrivera pas à changer les choses et assistera impuissant à la défaite des siens face à des "Canaris" qui s'offrent une petite bouffée d’oxygène au terme d'une première partie de saison mouvementée.
 
Mbengue, Saivet et Issiar Dia se quittent dos-à-dos
 
Saint-Etienne de Cheikh Mbengue et Henri Saivet recevait Issiar Dia au Chaudron.  Côté stéphanois, Cheikh Mbengue a disputé l'intégralité de la rencontre, alors que Saivet est entré en jeu à la 65ème minute. Chez les visiteurs, Issiar Dia a une nouvelle fois été titularisé avant de céder sa place à un peu plus d'un quart d'heure de la fin du temps réglementaire. Malheureusement pour le spectacle, aucun but ne sera inscrit au terme des 90 minutes de jeu. Les deux équipes ont donc fini par se quitter sur un match nul et vierge.

ABDOUL KADER Ba