Senxibar

France: Kéba Diop réclame 80000 euros à la Société Générale qui aurait volé son projet


Mercredi 20 Aout 2014

La Société générale a été condamnée par la Cour d’appel de Toulouse à payer 80 000 euros de dommages et intérêts à l’ingénieur financier d’origine Sénégalaise, Kéba Diop, pour «agissements parasitaires». En effet, le groupe français a usurpé deux aspects clés d’un projet développé par le susnommé. Ce matin Kéba Diop a fait face à la presse pour dénoncer et réclamer ses «réparations» et interpeller les autorités Sénégalaises.



Selon Keba Diop, le service «Votre banque ici et là-bas», commercialisé par la Société générale depuis 2008, a repris deux éléments innovants du projet «Transcompte» qu’il a lui-même développé alors qu’il était étudiant.

D’ailleurs la haute Cour de justice française, avait tranché dans une décision rendue le 29 janvier que les deux éléments copiés sont «la création d’un double compte, support indispensable à la phase épargne et investissement dans le pays d’origine» et «la création d’agences dédiées aux communautés étrangères avec du personnel de même origine».

Mais en à croire l’ingénieur financier qui a fait face à la presse ce matin «jusqu’à présent», il n’a reçu aucune réparation. Et dans ce sens il interpelle les autorités sénégalaises à s’enquérir du cas et l’aider dans son combat contre la Société Générale qui «vole les projets des étudiants».

D’après M. Diop des cadres de la Société générale à Paris avec qui il a eu plusieurs échanges sont au premier chef impliqués dans ce «vol manifeste de son projet».

Par ailleurs il a annoncé que la Société générale a déposé un recours pour casser la décision rendue par la justice française. Et c’est dans ce sens qu’il sollicite l’intervention des autorités Sénégalaises, pour que justice lui soit rendue.

GFM



Abdoul Aziz Diop