Société

France-Fusillade au siège du journal Charlie Hebdo : Bilan 12 morts dont deux policiers( vidéo)


Mercredi 7 Janvier 2015

Deux ou trois hommes cagoulés et lourdement armés ont ouvert le feu dans le siège du journal Charlie Hebdo vers 11 heures ce matin. Selon le dernier bilan, l'attaque a fait 12 morts, dont deux policiers.

13h - Christophe Deloire (Reporters sans frontières" annonce le chiffre de 12 morts.
"C'est une attaque contre nos principes de liberté (...) Une violence démesurée, démente que l'on a jamais vu dans la presse française".
12h50 - Le président Hollande vient de s'exprimer devant le siège de Charlie Hebdo. Visiblement très ému, il a confirmé le bilan de 11 morts et de quatre personnes dans un "état d'urgence absloue".
Les auteurs seront "pourchassés aussi longtemps que nécessaire. La France est aujourd'hui devant un choc. Un attentat terroriste , ça ne fait pas de doute. Il faut faire bloc, montrer que nous sommes un pays uni.
Nous sommes dans un moment extrêment difficile. Nous sommes menacés parce que nous sommes un pays de liberté" a notamment déclaré le chef de l'Etat.

12h450 - Le plan vigipirate est relevé à son plus haut niveau "alerte attentat" dans toute l'Ile-de-France (Matignon). Le niveau écarlate de Vigipirate est mis en place en cas de menace certaine. Il vise à prévenir des attentats majeurs.
12h40 - Le #CharlieHebdo est en tête sur Twitter. Des milliers de personnes tiennent à exprimer leur indignation.

12h35 - François Hollande vient d'arriver sur les lieux de la fusillade qui a fait 11 morts. Une réunion de crise est prévue à 14 heures à l'Elysée. Outre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Christiane Taubira (Justice), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture et Communication), participeront à cette réunion.

Rappel des faits

Deux ou trois hommes cagoulés et lourdement armés ont ouvert le feu dans le siège du journal Charlie Hebdo vers 11 heures ce matin. Selon le dernier bilan, l'attaque aurait fait 11 morts, dont deux policiers.
Les tireurs auraient pris la fuite vers la porte de Pantin à bord d'une DS noire selon les témoins et auraient renversé un piéton dans leur course. L'immeuble, situé dans le 11ème arrondissement de Paris, a été bouclé.
YAHOO



Abdoul Aziz Diop