-
Affaire des 94 milliards : le dossier relancé, la Dic saisie
-
Leçons d’arrogance d’une élite déchue (Par Fatou Oulèye Sambou)
-
Parquet financier : arrestation imminente de deux anciennes Dage dont une Inspectrice du Trésor
-
Rapport Centif : Information judiciaire ouverte et mandat de dépôt requis contre les incriminés
-
Les choses bougent dans l’affaire des fonds Covid-19 : « Vers une vague d’arrestations »
Devant les participants, le ministre marocain de la Communication, Moustapha Khalfi, a souligné que cette rencontre constitue une ‘’opportunité pour changer les stéréotypes’’ sur le continent. Le porte-parole du gouvernement relève en effet que l’Afrique est souvent ‘’présentée comme un modèle sous-développé’’, alors même qu’elle ‘’peut être un modèle d’avenir’’.
M. Khalfi s’est particulièrement appesanti sur la faible place du continent africain dans les moteurs de recherche, en particulier dans Google.
Pourtant, malgré ce peu d’intérêt et les clichés véhiculés sur elle, l’Afrique représente un ‘’énorme potentiel pour les investisseurs’’, a fait remarquer M.Khalfi, qui relève également une réduction, par l’Afrique, du gap technologique qui le sépare du reste monde. Il a également souligné les progrès qu’elle a accomplis dans le domaine de l’Internet.
Le ministre bengladais de l’Information, Hassan Al Hak, appelle lui aussi à ‘’changer’’ l’image donnée à l’Afrique par les médias internationaux. Il reproche aux médias occidentaux de ‘’présenter l’Afrique comme un continent sous-développé’’ et un théâtre d’entrainement pour des groupes terroristes.
A ses yeux, ce traitement dont le continent fait l’objet contraste avec l’évolution positive qu’il connaît. Citant la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, il souligne que l’Afrique a ‘’un niveau de croissance parmi les plus importants au monde’’.
Il exhorte à convertir les richesses dont elle dispose en ‘’opportunités de croissance.
Mais pour inverser la tendance et redorer son blason, l’Afrique doit ‘’lutter contre la corruption’’, a-t-il suggéré, conseillant également d’’’améliorer les conditions d’investissement’’ et de ‘’fournir des statistiques authentiques’’.
Le secrétaire général du ministère de l’Information de la Palestine, Mahmoud Al Khalifa, rappelle lui que le continent africain a joué un ‘’rôle important dans l’histoire humaine’’. Il ajoute que ‘’les points forts de l’Afrique sont plus enracinés que ses points faibles’’.
Le monde arabe a besoin d’établir des ponts avec ce continent, a-t-il poursuivi, indiquant que pour cela, le rôle des médias est d’une grande importance. Insistant sur la richesse de l’Afrique et la nécessité pour le monde arabe d’y investir, il a souligné qu’Africains et Arabes ‘’doivent être à l’avant-garde au lieu de toujours être marginalisés’
APS