-
Mélanchon recadre Macron : « les paroles non maitrisées aggravent les relations internationales de notre pays »
-
Mali : Les FAMA neutralisent 14 terroristes et saisissent du matériel de guerre à Diangassagou, région de Mopti
-
«Nous osons espérer que l'État va revenir sur sa décision» (Jakartaman)
-
«Il ne s’agit pas d’un simple vol» : mystérieux cambriolage à la direction générale de la Sonacos
-
Dépollution de la baie de Hann : Les propositions fortes du Ministre Cheikh Tidiane Dièye pour accélérer les travaux
Développer et améliorer les compétences et capacités techniques du personnel des agences pour enquêter efficacement sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les autres crimes financiers et aider les participants à faire un bon usage de la coopération internationale et du partage d’informations avec la Cellule de renseignements financiers (CRF). Tels sont les objectifs de cette rencontre de quatre jours ouverte à Dakar ce mardi.
Présidant les travaux d’ouverture de cette rencontre, le Directeur général du Giaba, Adama Coulibaly, a indiqué que la pertinence de ce thème ainsi que la diversité et la qualité des participants l’ont amené à écourter ses missions extérieures pour venir prendre part à ce partage et échange d’expériences aux côtés de son homologue M. Waly Ndour-Président de la CETIF du Sénégal et Correspondant National du GIABA et de Mme Anna Semou Faye, Directeur Général de la Police Nationale du Sénégal, qui malgré leur agenda chargé ont accepté de rehausser de leur présence le niveau et la solennité de cette cérémonie..
L’une des caractéristiques communes aux pays de l’Afrique de l’Ouest, selon M. Coulibaly, c’est leur grande vulnérabilité aux trafics illicites et criminels de drogues, d’armes et de munitions, de migrants et leur faible capacité à lutter efficacement contre la contrebande, la contrefaçon, les fraudes douanières et fiscales. Face à de tels fléaux, il urge, dit-il, pour « nos Etats de s’inscrire dans une double logique de prévention et d’intervention efficace avec des réponses proportionnées et coordonnées de toutes les parties prenantes, notamment celles des autorités opérationnelles, de poursuites pénales et de celles chargées des enquêtes ».
C’est pourquoi, poursuit le Dg du Giaba, face à ces défis majeurs et en sa qualité d’Organisme Régional de Style GAFI, le GIABA ne ménagera aucun effort pour faire de la promotion et de la vulgarisation des normes internationales du GAFI en matière de LBC/FT, auprès des états membres, une priorité de premier ordre en vue du renforcement des dispositifs nationaux de lutte et surtout leur plus grande conformité aux normes et standards internationaux.
Ainsi, dans le cadre de son assistance technique aux Etats membres, le GIABA a entamé, une série de programmes de sensibilisation et de formation au profit des autorités opérationnelles, de poursuites pénales et de celles chargées des enquêtes (police, douanes, gendarmerie, CENTIF, juges, procureurs) dans le but de créer les conditions les plus favorables à l’amélioration de l’environnement des affaires dans la région.
Pour terminer, il a invité tous les participants à tirer le meilleur profit de ce module de formation et surtout de la haute expertise de son animateur M. André Cuisset afin de contribuer, chacun dans l’exercice de ses fonctions, à l’atteinte de résultats plus significatifs dans cette lutte commune contre la criminalité financière, gage d’une émergence espérée pour le bien être de nos populations
GFM