Flash actualité - Dernière minute
Football: La SAFA condamne les violences contre les étrangers en Afrique du Sud (Communiqué)
La Fédération sud-africaine de football (SAFA) "condamne avec la dernière énergie" les récentes violences commises sur les étrangers vivant en Afrique du Sud.
"Nous ne pouvons pas accepter que des Africains ne soient pas les bienvenus dans notre pays", déclare la SAFA dans un communiqué, ajoutant que le football sud-africain se développe grâce au soutien des autres pays africains.
Des émigrés, des Nigérians pour la plupart, ont été récemment visés par des violences xénophobes commises par des Sud-Africains les accusant de vendre de la drogue et de pratiquer la prostitution en Afrique du Sud.
Ces étrangers sont accusés de "voler" aux Sud-Africains les offres d’emplois existant dans ce pays d’Afrique australe touché par une grave crise économique depuis plusieurs années.
"Nous continuons de condamner l’usage de la drogue et les crimes qui affectent la société sud-africaine, notamment sa jeunesse, et appelons la police à faire ce qu’il est possible de faire pour extirper ces fléaux de notre pays", ajoute la SAFA dans le communiqué publié sur son site Internet
Elle estime toutefois que "les crimes et les problèmes de drogue ont commencé avec l’apartheid", la politique de ségrégation raciale menée par les Blancs en Afrique du Sud pendant près d’un demi-siècle à partir de 1948.
Cette politique a officiellement pris fin avec la victoire du héros de la lutte antiapartheid, Nelson Mandela (1918-2013), à l’élection présidentielle sud-africaine de 1994.
Les étrangers, les Africains surtout, ont commencé à venir s’installer en Afrique du Sud après 1994, selon la Fédération sud-africaine de football, qui dit avoir "toujours travaillé à l’établissement de profondes relations de coopération et de solidarité avec toutes les fédérations de football" du continent.
La SAFA veut continuer à faire en sorte que les étrangers soient bien accueillis en Afrique du Sud.
"En tant que Sud-Africains, nous rappelons que nous avons été membres fondateurs de la CAF (la Confédération africaine de football, fondée en 1957), et nous avons organisé la première Coupe du monde de football sur le sol africain, ce qui a été célébré par le continent africain tout entier", fait valoir la SAFA pour dissuader les auteurs des violences xénophobes.
Elle appelle la Police sud-africaine à rester vigilante et à arrêter ces "attaques barbares" menées contre les étrangers.
Johannesburg, la capitale économique sud-africaine, a accueilli une réunion de haut niveau du président de la Fifa, Gianni Infantino, avec des présidents de fédérations de football de pays africains, les 21 et 22 février.
Cette ville a aussi été choisie par la CAF pour abriter la SuperCoupe d’Afrique, le 18 février dernier.
Le président de la SAFA, Danny Jordaan, membre du comité exécutif de la CAF, est par ailleurs candidat à un poste de représentant de l’Afrique au conseil de la Fifa.
Le vote aura lieu en marge de l’assemblée générale de la CAF prévue le 16 mars prochain à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Selon le site Internet de la SAFA, la sélection sud-africaine des moins de 20 ans, qui prend part à la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie (26 février-12 mars), a préféré s’installer à Kitwe, à 25 kilomètres de Ndola, la ville zambienne où se jouent les matchs du groupe B de cette CAN.
L’Afrique du Sud jouera ce lundi son premier match de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, contre le Cameroun, ce lundi, à Ndola. Elle va ensuite rencontrer le Sénégal, jeudi.
APS