-
En colère contre les autorités : Le sélectionneur des Lions du basket menace de démissionner
-
Sénégal-Burundi : le cadeau de la Fédération aux Lions
-
Tout savoir sur Xbet-apk.sn au Sénégal
-
Les applications de bookmakers principaux au Sénégal avec Bookmakers.wiwsport.com
-
Qualifications 2025/Liste des 26 Lions : trois joueurs locaux appelés, Krépin Diatta de retour
Weah a commencé sa carrière dans son pays avant de la poursuivre au Cameroun (Tonnerre de Yaoundé), en France (AS Monaco et PSG) et en Italie (Milan AC).
Il profitait de l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation concernant cette distinction.
En lieu et place des seuls Européens, le Ballon d’Or était ouvert désormais à tous les footballeurs évoluant sur le continent européen, sans aucune distinction de nationalité.
Et pour une grande première, le Libérien, premier footballeur du continent et encore le seul à remporter le trophée, n’a pas fait dans le détail puisqu’il a pratiquement écrasé la concurrence.
Cité vingt fois en première position (pour 49 jurés), Weah était arrivé loin devant Jürgen Klinsmann (Allemagne), Jari Litmanen (Finlande), Alessandro Del Piero (Italie) et Patrick Kluivert (Pays-Bas).
Le jury venait de célébrer un footballeur qui a réussi à faire l’unanimité par ses coups d’éclat sur la scène européenne, sous les maillots du Paris-SG et du Milan AC, même s’il n’est pas interdit de penser que l’ouverture aux footballeurs a pu faire pencher la balance de son côté.
Toutefois, aucun observateur ne pouvait contester les qualités sportives et humaines du Libérien qui, en plus de son talent, tenait à bout de bras le football de son pays, au propre comme au figuré.
Pas seulement sur les aires de jeu, car en plus d’être capitaine du Lone Star, Mister George donnait de son temps et de ses moyens à son pays.
Il prenait en charge tout ou presque tout ce qui se passait au Liberia, jusqu’aux mises au vert de sa sélection, les billets d’avion et les maillots, à cause de l’inexistence d’infrastructures sportives dans son pays.
C’est donc tout naturellement que, à la fin de sa carrière sportive qui l’avait mené entre-temps en Angleterre (Chelsea et Manchester City), il faisait sa reconversion en politique.
En 2005, sous les couleurs de sa formation politique, le Congress for Democratic Change, il met en ballottage Ellen Johnson Sirleaf, une femme politique, avec plus de 40 pour cent des voix au second tour.
Encore très proche du Lone Star, Weah poursuit sa carrière politique, même s’il lui est reproché de n’avoir aucune expérience politique. Et le 28 décembre 2014, le footballeur à la retraite, âgé de 49 ans, est élu sénateur de Monrovia, avec 78 % des voix, en devançant Robert Sirleaf, le fils de la présidente
APS