Autres articles
-
Amadou Gallo Fall, président de la BAL : ‘’Le sport peut être au service du développement du continent’’
-
Business autour de chèques frauduleux du Trésor : la DIC frappe au cœur de la mafia financière
-
Affaire du faux BFEM : Badara Gadiaga visé par une plainte du directeur du CICES
-
Reddition des comptes : Ndéye Yacine Gueye, Dage de Cheikh Oumar Anne, arrêtée
-
Le cercle de Farba s’effondre : son frère Demba Ngom poursuivi pour 31 milliards…
Le directeur de l’hôpital de Kaffrine, Bakary Sène, et son ancien comptable, Lamine Diallo, figurent parmi les personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des fonds Force Covid-19. Face aux enquêteurs de la DIC, les deux hommes se sont étripés, selon Libération, qui révèle les détails de leur audition.
Le journal rapporte que Bakary Sène a déclaré n’avoir reçu qu’un versement de 20 millions de francs CFA en janvier 2021. Et que l’argent a été utilisé pour le remboursement des fonds mobilisés pour le préfinancement des activités liées à la lutte contre la pandémie.
Le directeur a ainsi prétendu qu’il n’était pas au courant des versements de 10 millions puis de 15 millions relevés par la Cour des comptes. Il jure n’avoir été informé qu’après que le ministère de la Santé lui a demandé de justifier l’utilisation de 45 millions pour des dépenses qui seraient liées au fonctionnement de l’EPS 1 (Établissement public de santé) alors que celui-ci avait cessé ses activités.
Bakary Sène a ajouté que son comptable avait refusé à l’époque de lui communiquer les informations financières qu’il demandait à consulter.
Libération souffle que Lamine Diallo a contesté les déclarations du directeur de l’hôpital de Kaffrine. Il a confié aux enquêteurs que toutes les dépenses effectuées durant la période considérée l’ont été sur ordre de Bakary Sène.
À titre d’exemple, il cite l’utilisation des 15 millions représentant le dernier versement du fonds Force Covid-19. D’après sa déclaration, l’argent a servi au paiement des salaires, sur instruction du directeur de l’hôpital qui, souligne-t-il, cherchait ainsi à éviter un mouvement d’humeur du personnel à l’occasion de la visite du Président Macky Sall durant la période visée.