-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
«J’ai dit au Directeur de la Sde, compte tenu des désagréments et des difficultés vécus par la population, que nous avons la responsabilité, ce mois-ci (septembre), de prendre en charge la facture d’eau pour toutes les populations qui ont été éprouvées par cet incident», avait soutenu le président de la République en visite à la station de la Sde de Keur Momar Sarr.
Cette mesure a été saluée par bon nombre de membres de la société civile, de défenseurs des droits des consommateurs, de responsables politiques et religieuses. Au même moment, certains d’entre eux avaient trouvé la mesure du président de la République «démagogique».
«Salutaire» ou «démagogique», pour que la mesure soit effective, la Société des eaux (Sde), la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et l’Etat du Sénégal devront trouver au préalable «une formule». Une formule appropriée sur la base de la facturation, du timing, des clients, entre autres. «Cette mesure sera mise en œuvre», avait fait remarquer le chef l’Etat. Ce qui est effectif jusqu’au moment où ces lignes sont mises sous presse, c’est qu’aucune mesure n’est encore mise en œuvre. C’est du moins ce qu’a renseigné Cheikh Tidiane Fall, Directeur de la Communication et de la Coopération de la Sde. «Pour le moment, on ne peut rien dire, parce qu’on ne sait pas ce qui va se faire puisque ça sera l’objet de discussions et d’analyses», a fait comprendre Cheikh Tidiane Fall au bout du fil. Interpellé sur ceux qui doivent payer leurs factures bimestrielles en ce début d’octobre, M. Fall informe qu’aucune discussion n’est encore entamée. «Pour le moment, je ne peux rien vous dire car aucune décision n’est encore prise. L’applicabilité et ce qui va se faire sera discutée avec la Sde et la Sones. On attend qu’il y ait ces discussions pour voir ce qui va se faire», sert-il. Pendant ce temps, le flou persiste au grand dam des usagers qui ont été privés d’eau pendant plus de deux semaines.