Economie

Financement: Plus de 500 milliards injectés dans l’Économie sénégalaise par les PTF depuis 2012(Ministre)


Mardi 15 Novembre 2016

Plus de 500 milliards de F CFA ont été injectés dans l’économie sénégalaise par les Partenaires techniques et financiers (PTF) au Sénégal depuis 2012, a révélé mardi à Dakar, le ministre de l’Economie et des finances,Amadou Bâ.

"Les deux accords de prêt que nous venons de signer portent à 271 les conventions de financement conclues avec les PTF, sous le magistère du président Macky Sall, à un montant cumulé 5131,474 milliards de F CFA", a-t-il dit.

Amadou Bâ s’exprimait lors de la signature d’échanges de notes et d’accord de prêt entre le Sénégal et le Japon d’environ 179,515 milliards de Francs CFA.

Selon le ministre de l’Economie et des finances, le "cap des 5000 milliards de F CFA ont été dépassé", soulignant que cette mobilisation des fonds traduit "la confiance de la communauté internationale à la vision d’un Sénégal émergent(PSE) en 2035 avec une société solidaire".

Il a indiqué qu’avec les deux conventions signées avec le Japon, Tokyo a largement dépassé les engagements financiers d’un montant de 110 milliards de FCA annoncés en 2014 à Paris (France) lors du groupe consultatif.

Le Japon va financer le projet de l’usine de dessalement de l’Eau de mer aux Mamelles(Dakar) pour 137 milliards F FCA et le programme d’appui à la Couverture sanitaire universelle pour 8,440 milliards de F CFA.
‘’ En décidant d’accorder cet important financement, vous prouvez encore une fois la volonté et l’engagement du gouvernement du Japon à soutenir les efforts de l’Etat du Sénégal dans deux domaines de concentration de coopération japonaise+ l’hydraulique et la santé’’, s’est félicité Amadou Bâ.

APS



Abdoul Aziz Diop