Economie

Financement: Le Sénégal accueille le premier Fonds d'impact dédié aux PME


Mercredi 16 Mars 2016

Teranga Capital, premier fonds d’investissement à impact a officiellement lancé ses activités mardi à Dakar avec comme ambition de financer et d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel au Sénégal, a constaté l’APS.

"Teranga Capital investi en capital dans les PME du Sénégal pour les aider à se développer, pour créer de la croissance économique, des emplois mais également des retombées sociales et fiscales pour l’Etat du Sénégal", a soutenu Amadou Hott directeur général du FONSIS, un des actionnaires majoritaires de ce fonds d’investissement avec 25%.

Il s’agit d’un "financement complémentaire non contraignant et présent à Dakar pour compléter le dispositif de l’Etat" à travers la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) ou encore le Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP), a-t-il précisé.

"Nous sommes contraignants seulement en terme de gouvernance, de profitabilité et de croissance de l’entreprise. Nous sommes- là pour compléter le dispositif de l’Etat qui existe déjà avec la BNDE, le FONGIP mais qui investissent en dettes ou qui donnent des garanties", a ajouté M.Hott.

Pour le cas de Teranga Capital, "on parle de fonds propres sans lesquels en général il est difficile d’obtenir des financements complémentaire bancaires", a indiqué le directeur général du FONSIS.

Il a fait savoir que "cet investissement en capital permet justement de ne pas demander de garanties à ces PME comme le font les banques".

Olivier Furdel, le Directeur général de Teranga Capital a indiqué que l’objectif de ce fonds à impact est d’apporter une solution innovante pour répondre aux besoins de financement des PME compris entre 50 millions et 200 millions de FCFA.

"A côté d’un objectif de rentabilité, il a également pour mission de soutenir des entreprises capables de générer des impacts sociaux économiques ou/et environnementaux positifs au bénéfice de leurs parties prenantes", a-t-il ajouté.

La SONATEL qui détient également 25% des actions explique son implication par un "engagement citoyen et sociétale", a indiqué le directeur de la communication Abdou Karim Mbengue.

Teranga Capital qui a levé un capital de 3,2 milliards de FCFA auprès du FONSIS, de la SONATEL, de ASKIA assurance (10%), du groupe Investisseurs & Partenaires (I&P) avec 25% des actions et plusieurs investisseurs individuels sénégalais (15%) a pour objectif selon ses responsables de constituer un réseau d’une cinquantaine d’entreprises.

APS



Abdoul Aziz Diop