Finance: L’Etat invité à ’’ouvrir les yeux sur les pratiques des banques"
SENXIBAR- Les pouvoirs publics sénégalais doivent à "ouvrir les yeux sur les pratiques" des institutions bancaires et de micro-finances, en vue de "protéger les citoyens de ces formes d’arnaques qui lèsent les intérêts des usagers".
C'est du moins l'avis du président national de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF), Famara Ibrahima Cissé.
D'après l'APS, M.Cissé s’exprimait avec des journalistes ce dimanche, à Thiès. A l’issue d’une tournée nationale dans les régions, il a dénoncé "certaines pratiques bancaires et les prélèvements injustifiés de sommes d’argents sur les comptes des usages", en violation des 19 mesures de gratuité des services bancaires, édictées par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le président national de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières a aussi déploré "les taux d’intérêt exorbitants" appliqués par les institutions bancaires et de microfinance.
M. Cissé a appelé l’Etat du Sénégal, l’Assemblée nationale et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) à se saisir de ses difficultés rencontrées par les usagers des banques et institutions financières.
Ces difficultés s’expliquent selon lui par un "manque de déontologie" et par l’absence de "patriotisme économique", toutes choses hostiles à "un environnement économique et financier sain au sein de ces institutions".
"Il y a un vide juridique sur certaines questions", au préjudice des usagers des banques et micro-finances, d’autant que l’ACSIF "n’a pas la compétence de se constituer partie civile pour ester en justice au nom de ses membres".
Si l’on en croit le président de la cellule régionale de l’ACSIF de Thiès, Abdou Diouf, cette "tournée nationale de sensibilisation et d’information", vise à permettre aux populations de "porter le combat" de la transparence des transactions bancaires, "afin d’atténuer les tracasseries que subissent les usagers".