Société

Fin des coupures d’électricité: Les Sénégalais invités à garder leur mal en patience... jusqu'en 2017


Jeudi 16 Mai 2013

C’est n’est pas encore le bout du tunnel pour ces usagers de l’électricité nombreux à souffrir des délestages intempestifs et leurs lots de désagréments. Leur recrudescence ces derniers jours indisposent la banlieue de Dakar où les populations, à l’image de plusieurs localités du pays, sont sevrées du jus précieux. C’est le cas de la localité des Parcelles Assainies qui a été « délestée » hier mardi de midi à 19 h 30. Une situation à laquelle Senelec envisage d’apporter une solution à moyen terme.


Autres articles

En effet une convention de partenariat signée entre la société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) et la société sud-coréenne Kepco devrait permettre de remédier à ces désagréments, mais dans un délai de trois ans seulement. « Convention pour la construction d’une centrale à charbon de 250 mégawatts », informe Sud Quotidien, qui indique que ce projet d’investissement d’un montant de 315 milliards de FCfa, devrait entraîner une baisse du prix du kilowatt/heure, selon les assurances du directeur de Senelec, Pape Dieng.

« Le prix du kilowatt/heure de la centrale à charbon coûtera 68F Cfa. Nous allons économiser 42F Cfa par kilowatt/heure, soit 82 milliards F Cfa par an et 2065 milliards F Cfa d’économie sur les 25 ans», a-t-il renseigné dans les colonnes du journal.

Ce partenariat va donc permettre de couvrir la moitié des besoins du Sénégal en électricité. Sauf que, avertissent nos confrères, « la date de livraison de la première unité de production est fixée en 2017 ». Ce qui revient à dire que les usagers de l’électricité vont devoir garder leur mal en patience, jusqu’en 2017, au mieux. En attendant, les délestages se poursuivent. 


Williams Logan