Faute d’acheteur : Macky offre la «Pointe de Sangomar» à l’Armée
Le Président Macky Sall n’a pas pu vendre la Pointe de Sangomar, l’ancien avion de commandement de la République du Sénégal qui a servi sous Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade.
Le meilleur prix enregistré par l’ex-président de la commission de vente Ngouda Fall Kane était 500 millions de FCFA. Une proposition d’une société américaine. Un prix qu’il n’a pas osé proposer au chef de l’Etat. Finalement, le président Macky Sall a décidé de verser l’appareil dans le patrimoine de l’Armée de l’Air. Mais la question qui se pose est de savoir est-ce que l’armée aura les moyens d’entretenir l’appareil. Selon l’Obs, la fiche technique de l’avion note qu’il consomme en moyenne 5 tonnes de carburant à l’heure (7,5 tonnes la première heure et 4 tonnes en croisière soit une moyenne estimée en fonction de la durée de vol d’environ 5 tonnes. Consommation très importante si on la compare aux performances des avions de nouvelles générations».
Une exploitation que le budget de l’Armée ne pourra pas supporter. Ce qui fait dire à des professionnels de l’aéronautique que l’avion risque de se retrouver au Musée des Forces armées.
SENEWEB