Flash actualité - Dernière minute

Fatou Camara : « Pourquoi j’ai fui la Gambie »


Mercredi 30 Octobre 2013

Autres articles

Au Sénégal depuis quelques temps, Fatou Camara, la journaliste gambienne, raconte comment elle a été arrêtée par la police secrète de Yaya Jammeh. « Avant mon arrestation, j’étais au Sénégal, mais déjà des gens m’appelaient pour me dire de ne pas rentrer en Gambie. Parce que je risquais d’être arrêtée. Et je disais toujours à ces amis là qu’il fallait que je rentre en Gambie. Quand je suis rentrée au pays, j’ai continué à faire mon boulot normalement. J’ai fait l’émission « Fatu Show » (N.d.r. : émission de talk-show de 30 minutes, diffusée les jeudis à la Télé gambienne), j’ai présenté le journal comme d’habitude. Et le dimanche 15 septembre, il y a une fille du nom de Gnima Bodian qui m’a appelée pour me dire des insanités. Je l’ai ensuite appelée pour lui dire de me laisser tranquille, car je ne la connaissais pas. 

Quand j’ai fini de raccrocher avec cette dame, une heure après, deux agents de la Police secrète gambienne (N.d.r. : Nia) sont venus me cueillir à mon domicile aux environs de 22 heures », raconte-t-elle dans L’Obs.Le lendemain, ajoute-t-elle, on lui a demandé de remettre son passeport et le mot de passe de sa page Facebook. « Ils m’ont laissée rentrer chez moi le mardi à 18 heures. Quand je suis arrivée chez moi, j’ai eu juste le temps de prendre mon bain et de prier que des agents de la Nia sont revenus chez moi pour me dire de les suivre encore. Alors que cela faisait à peine deux heures que j’étais revenue chez moi. Lors de cet interrogatoire, ils m’ont demandé si j’avais signé un contrat avec une organisation extérieure. Je leur ai répondu sincèrement que j’avais l’intention de délocaliser l’émission « Fatu Show » au Sénégal. Car j’avais fini de faire le tour des sponsors en Gambie, il fallait que j’aille au Sénégal me chercher d’autres sponsors. C’est dans ce cadre que j’ai décidé de travailler avec la Télé Futurs Médias (Tfm) pour diffuser « Fatu Show » au Sénégal, mais l’émission va continuer en Gambie. 

Je leur ai dit que je n’ai pas encore signé de contrat avec la Tfm, j’étais en pourparlers avec des responsables de la Télé. C’est ainsi que je leur ai remis le numéro de téléphone de Ndiaga Ndour (N.d.r. : Directeur technique de la Télé Futurs Médias), s’ils avaient encore des doutes. Je leur ai dit l’ensemble des personnes que j’ai rencontrées au Sénégal ».Au bout d’un mois de détention, elle a été envoyée chez le juge. « Quand je suis arrivée au tribunal, on m’a accusée de ternir l’image du Président Yahya Jammeh. Le juge du tribunal m’a dit que je risquais 15 ans de prison et que je devais payer une caution de 120 millions de F Cfa. Ils m’ont libérée pour me dire que je bénéficiais d’une liberté provisoire. J’étais sidérée des accusations qu’on me collait. Je n’arrivais pas à dormir. C’est mon ancien mari qui a cautionné pour moi une villa d’une centaine de millions de F Cfa. Malgré ça, je devais me présenter le 28 octobre dernier au tribunal. Vous m’imaginez avec mon jeune âge gagner un procès contre l’Etat gambien ! Ma mère et mes frères qui vivent à Atlanta (Etats-Unis) m’ont mis tellement la pression que j’ai fini par me décider à quitter la Gambie. Je rêve de retourner dans mon pays, j’ai tout laissé derrière moi en Gambie : ma maison, ma voiture, mes biens », se lamente-t-elle


Williams Logan