Société

Fann résidence : L’Etat récupère les 10 000 m² offerts à l’homme d’affaires israélien Ron Yeffet


Mercredi 20 Novembre 2024

Autres articles
Selon Libération qui donne l’information ce mercredi, le sulfureux homme d’affaires israélien, attributaire de marchés de gré à gré dans le secteur du bâtiment sous l’ancien régime, devra renoncer à son projet immobilier.

L’affaire avait suscité de nombreuses interrogations. En 2022, le site du Sporting Club, situé en bordure de mer, avait été attribué à Ron Yeffet dans des conditions jugées troublantes. Pire encore, cette attribution empiétait sur le terrain d’un entrepreneur sénégalais, qui, malgré ses multiples démarches, s’était heurté à l’impuissance face à la protection dont jouissait l’homme d’affaires israélien.

Sur ce site, couvrant une superficie de 10 000 m², Ron Yeffet envisageait de construire des appartements de luxe avec vue sur mer, destinés à être vendus à prix d’or, selon le journal. Mais c’était sans compter sur le changement de régime intervenu le 24 mars dernier. Dès les premières vérifications concernant certaines attributions foncières importantes, les nouvelles autorités ont arrêté le chantier. De plus, le bail, dont Ron Yeffet avait bénéficié dans des conditions controversées, est actuellement en cours de révocation.

Lié à une nébuleuse autour de l’acquisition de « La Maison du Sénégal » à New York, Ron Yeffet, qui était également consul honoraire du Sénégal à Tel-Aviv, avait par ailleurs obtenu des marchés pour la construction de pavillons universitaires via sa société DSC.

Il convient également de noter que l’État a lancé une vaste offensive pour récupérer plusieurs biens cédés sous forme de baux emphytéotiques. Parmi ces biens figurent notamment :
-un immeuble situé au numéro 37 de l’Avenue Pasteur à Dakar, intégré au titre foncier n° 67/Dk,
-la villa n° 6 du quartier Stèle Mermoz à Dakar,
-ainsi qu’un immeuble sis au quartier Fann Résidence, rue Félix David Diop.


aadkr