-
Conseil des ministres : léger changement de plan
-
Élection du huitième vice-président de l’A.N : Rama Bodian remplace Farba Ngom, Takku Wallu quitte la salle
-
Réaménagement : Abass Fall fait son entrée dans le gouvernement, Yankhoba Diémé remplace El Malick Ndiaye
-
En direct : Alioune Sall annonce la liste officielle des groupes de presse reconnus par l’État du Sénégal
-
Tahirou Sarr (Député) : « Le discours ne changera pas »
D'après le Président de la communauté rurale de Fanaye, ce projet a fait l'objet d'une délibération acceptée par la majorité des conseillers ruraux et plus de 47 villages. Ce projet s'étale sur 10 km de longueur et 20 de largeur et pourrait créer de 20 000 emplois d'ici 2012. Déjà pour la fin août, note le Pcr 400 emplois seront disponibles pour les habitants de Fanay.
Mais la pomme de discorde entre le Pcr et les populations c’est le manque de concertation avant la mise en œuvre d’un tel projet. Au début du mois d’août, les populations avaient effectué une marche pour protester contre la profanation de leur cimetière séculaire par ce projet italien. Selon les habitants, leur cimetière qui date de plus de 100 ans va devoir disparaître avec l’aménagement de ce projet de culture de jatrophas pour la production de biocarburant.
D’autres habitants de Fanaye croient dur comme fer que cette culture est uniquement destinée à la production de bière. L’acool produit à partir du jatropha curcas est aussi appelé biobutanol ou alcool butylique. Il est obtenu grâce à la bactérie Clostridium acetobutylicum qui possède un équipement enzymatique lui permettant de transformer les sucres en butanol-1 ou encore la fermentation acétonobutylique. Cet alcool entre-t-il dans la fabrication de la bière ? Faut demander l’avis d’unex pert pour éclairer la lanterne des populations de Fanaye.
E.A. NDOUR