-
Le géant français de l'uranium Orano annonce avoir perdu le contrôle de sa filiale au Niger
-
Sangomar : Près de 3 millions de barils de pétrole brut produit en Novembre (Rapport)
-
Sonko annonce l’accélération du processus de reddition des comptes
-
Affaire Omart City: Après Mamadou Guissé, Pape Boubacar Camara et Khady Faye placés en garde à vue
-
West african energy : Samuel Sarr ouvre un nouveau front
D'après le Président de la communauté rurale de Fanaye, ce projet a fait l'objet d'une délibération acceptée par la majorité des conseillers ruraux et plus de 47 villages. Ce projet s'étale sur 10 km de longueur et 20 de largeur et pourrait créer de 20 000 emplois d'ici 2012. Déjà pour la fin août, note le Pcr 400 emplois seront disponibles pour les habitants de Fanay.
Mais la pomme de discorde entre le Pcr et les populations c’est le manque de concertation avant la mise en œuvre d’un tel projet. Au début du mois d’août, les populations avaient effectué une marche pour protester contre la profanation de leur cimetière séculaire par ce projet italien. Selon les habitants, leur cimetière qui date de plus de 100 ans va devoir disparaître avec l’aménagement de ce projet de culture de jatrophas pour la production de biocarburant.
D’autres habitants de Fanaye croient dur comme fer que cette culture est uniquement destinée à la production de bière. L’acool produit à partir du jatropha curcas est aussi appelé biobutanol ou alcool butylique. Il est obtenu grâce à la bactérie Clostridium acetobutylicum qui possède un équipement enzymatique lui permettant de transformer les sucres en butanol-1 ou encore la fermentation acétonobutylique. Cet alcool entre-t-il dans la fabrication de la bière ? Faut demander l’avis d’unex pert pour éclairer la lanterne des populations de Fanaye.
E.A. NDOUR