-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
L'Observateur, de rappeler que les biens publics soi-disant subtilisés par des pontes de l’ancien régime de Wade avaient été chiffrés entre mille (1000) et deux-mille (2000) milliards de francs Cfa.
Cependant, à l’ouverture des enquêtes sur l’enrichissement illicite, c’est toujours l’énorme chiffre officiel de 700 milliards de francs Cfa qui est (jusqu’ici) traqué par la Cour de répression de l’enregistrement illicite (Crei).
Ce montant, représentant l’addition des sommes reprochées à Karim Wade (693 946 000 000 de francs Cfa) et à l’ancien directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye (7 milliards de francs Cfa) dans les mises en demeure qui leur ont été servies par le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao.
Mais le conservateur de la propriété foncière, Dame Fall avait produit un acte prouvant que 3 milliards de francs Cfa attribués à Tahibou Ndiaye à titre de prêt, avaient été levés par la Sicap (Société immobilière du Cap-vert) auprès de la Bicis.
Ce qui fait que, pour la réalisation de la cité Baye Gorgui, la Sicap est allée hypothéquer le titre à la Bicis pour une somme de 3 milliards de francs Cfa.