Senxibar

Faible moisson financière par rapport aux estimations : Sur 700 milliards traqués, l’Etat se console de 3 milliards de francs Cfa en une valeur immobilière


Vendredi 13 Septembre 2013

La procédure aura duré quatorze (14) longs mois, mais l’Etat du Sénégal peine toujours à mettre la main sur cette manne financière avancée, constituée de biens immobiliers, d’actions dans des sociétés et de liquidités.


Autres articles

L'Observateur, de rappeler que les biens publics soi-disant subtilisés par des pontes de l’ancien régime de Wade avaient été chiffrés entre mille (1000) et deux-mille (2000) milliards de francs Cfa.


Cependant, à l’ouverture des enquêtes sur l’enrichissement illicite, c’est toujours l’énorme chiffre officiel de 700 milliards de francs Cfa qui est (jusqu’ici) traqué par la Cour de répression de l’enregistrement illicite (Crei).


Ce montant, représentant l’addition des sommes reprochées à Karim Wade (693 946 000 000 de francs Cfa) et à l’ancien directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye (7 milliards de francs Cfa) dans les mises en demeure qui leur ont été servies par le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao.


Mais le conservateur de la propriété foncière, Dame Fall avait produit un acte prouvant que 3 milliards de francs Cfa attribués à Tahibou Ndiaye à titre de prêt, avaient été levés par la Sicap (Société immobilière du Cap-vert) auprès de la Bicis.


Ce qui fait que, pour la réalisation de la cité Baye Gorgui, la Sicap est allée hypothéquer le titre à la Bicis pour une somme de 3 milliards de francs Cfa.


Williams Logan