FUNERAILLES DE BOCANDE: L'Etat prépare le dernier match à Jules
Le Gouvernement du Sénégal a pris toutes les dispositions nécessaires pour l'acheminement de la dépouille de Jules François Bocandé pour une organisation digne d'un patriote ce lundi 14 mai à 20h à Dakar. Hier, vendredi 11 mai lors d'un point de presse au ministère des sports sis à la Zone B, l'Etat a donné le chronogramme de la cérémonie funéraire et l'assistance qu'il compte apporter à la famille du défunt pour qu'elle se déroule dans de meilleures conditions.
Les dispositions du Gouvernement…
« Tous les services de l’Etat sont mis en alerte. Nous avons eu à contacter le ministre des affaires étrangères pour pouvoir mettre notre ambassadeur en France dans la brèche à Paris pour pouvoir accompagner la famille et leur faciliter la transaction mais aussi notre ambassadeur en Gambie, au ministre des sports pour prendre en charge et accompagner la famille au niveau de l’organisation de ces funérailles », a souligné le Directeur de cabinet du ministère des sports, Cheikh Tidjane Sarr.
Une cérémonie funéraire pas comme les autres. D’autant plus que le dispositif sécuritaire est au rendez-vous avec le ministre de l’intérieur, Mbaye Ndiaye. « Le ministère de l’intérieur s’est joint à nous, pour nous accompagner, pour assurer tout ce qui est sécurité dans l’organisation de ces funérailles, aussi bien à Dakar qu’à Ziguinchor. Le Gouverneur de Ziguinchor a été saisi pour pouvoir accompagner la famille notamment en terme de sécurité mais aussi pour leur faciliter toutes les formalités pour que ces activités se déroulent dans la meilleure organisation possible » a-t-il poursuivi.
A cet effet, le dispositif logistique nécessite des moyens pour la bonne tenue de cette cérémonie funéraire. « Toutes les réservations ont été faites, nous avons pu payer tous les frais liés au rapatriement du corps, les charges liées au compte funéraire mais aussi accompagné la famille proche notamment ses enfants, sa femme mais aussi ses frères qui sont en France. Dix billets leur ont été offerts et c’est eux qui vont accompagner le corps le lundi », a martelé Cheikh Tidjane Sarr.
Par ailleurs, un convoi sera mis en disposition de Dakar à Ziguinchor en passant par la Gambie. « On aura un convoi qui va quitter Dakar pour accompagner le corps à Ziguinchor et ils ont besoin de beaucoup de facilités pour pouvoir traverser la Gambie et dès fois sur tout le ferry » a-t-il confirmé.
«Le ministère des sports mettra à la disposition de l’organisation un avion et c’est l’avion qui va transporter le corps de Dakar à Ziguinchor. L’Etat du Sénégal a mis aussi des bus à la disposition de la famille, des anciens internationaux de football, d’autres structures qui nous ont sollicitées que nous sommes entrain de finaliser et de terminer sur cette activité pour leur faciliter le transport. Dès ce lundi, ces moyens de transport seront mis à leur disposition», a-t-il continué.
Le chronogramme…
Le chronogramme de la cérémonie mortuaire est ficelé comme suite : le lundi 14 mai, arrivée du corps à Dakar à l’aéroport Léopold Sédar Senghor à 20h par vol Air France. La dépouille sera directement acheminée à l’hôpital Principal de Dakar. Le mardi 15 mai, il y aura la cérémonie officielle d’hommage au stade Demba Diop à partir de 16h30 qui va durer 90 mn. Le mercredi 16 mai, à 6h30 le corps va quitter l’hôpital Principal pour aller vers la base de Ouakam pour transporter le corps à 8h pour qu’il arrive à 9h à Ziguinchor. Il y aura une procession et le corps va passer à la maison familiale à Corentas avant d’être amené à l’église. A partir de 14h 30, suivra la cérémonie religieuse avec une messe au Cathédral de Ziguinchor et l’enterrement est prévu à 16h30 ».
En outre, un appel a été lancé pour que la cérémonie soit la plus populaire avec toute la famille sportive pour rendre un dernier hommage à Jules François Bocandé. Sa famille sportive et naturelle a été représentée respectivement par Yves Olivier Kassoga, Vice-président du Casa sport et Amadou Mactar Moustapha Dabo.
SUDONLINE.SN