-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Le 6 mai 2012, François Hollande battait Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle avec un programme prometteur. Chômage, environnement, croissance, entreprises, retraites… A-t-il tenu ses promesses de campagne ?
Chômage
Il souhaitait inverser la courbe du chômage. Malgré les derniers résultats du mois de mars qui sont encourageants, François Hollande n’est pas parvenu à mettre un terme à la hausse du chômage qui ronge la France depuis des années. En incluant toutes les catégories, comprenez les chômeurs exerçant une petite activité, ceux qui se trouvent en formation ou en arrêt maladie dispensés de recherche active, le nombre de demandeurs d’emploi entre 2012 et 2016 est passé de 4,9 à 6,1 millions en France métropolitaine.
Pacte de responsabilité
Présenté en 2014, ce dispositif devait favoriser l'inversion de la courbe du chômage en faisant le pari des baisses de charges pour les entreprises.
En 2015, 24 milliards d'euros ont été versés aux entreprises ou non prélevés, après 10 milliards en 2014. En 2016, neuf milliards d'euros de plus doivent s'y ajouter, pour arriver à un total de 33 milliards. Cela a-t-il fonctionné ? François Hollande a affirmé que ces 34 milliards d'euros de baisse de charges en 2014 et 2015 pour les entreprises avaient permis de créer "100.000 emplois net en plus en 2015". “Pour la première fois depuis 5 ans l'économie française a créé davantage d'emplois qu'elle n'en a supprimé”, s'est félicité le chef de l'Etat en avril dernier sur France 2.
Croissance
La France a enregistré au premier trimestre une croissance supérieure aux attentes, à 0,5%, laissant entrevoir à un an de la présidentielle une embellie économique.
Déficit
Réduit à 3,5% du PIB en 2015 (7% en 2010), le déficit public devrait repasser sous les 3% en 2017, selon François Hollande qui s’est exprimé en début de mois sur le sujet.
Fiscalité
Le président de la République a expliqué en début de semaine dans un discours de clôture au théâtre du Rond-Point à Paris qu'il souhaitait diminuer les impôts des Français en 2017 à condition que l'Etat en ait les moyens.
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2018.
Cop21
“C’est un moment d’histoire.” A l’ouverture de la cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat, vendredi 22 avril, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), a partagé sa joie, et en français, face au nombre de pays signataires. En décembre, à Paris, lors de la Cop21, 175 pays ont accepté de soutenir un texte qui vise à ralentir le réchauffement de la planète.
Retraites
Un décret a permis le départ en retraite à 60 ans (au lieu de 62) aux personnes ayant leurs annuités. Une loi a instauré la prise en compte de la pénibilité et allongeant progressivement la durée de cotisation à 43 ans mais ne touchant pas à l'âge légal de départ.
Famille
Plusieurs choses ont été faites sur le dossier de la famille avec l’ouverture du mariage aux personnes des même sexe; la revalorisation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire en 2012; la création de la garantie pour les pensions alimentaires non payées; ou encore les allocations familiales modulées en fonction des revenus.
Fonctionnaires
Le gouvernement a mis fin au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux et a créé des postes dans les ministères prioritaires (éducation, justice, police). Les fonctionnaires ont également assisté au dégel du point d'indice (+1,2% en deux ans).