-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
« Ce n’est pas tant le pouvoir que la politique qui m’a toujours passionné. » Cette confidence récente de François Hollande faite à nos confrères du Monde dans l’avion de retour de Rio trouve son plein écho à l’occasion de la sortie du livre qui va défrayer la chronique politique de cette rentrée : Conversations privées avec le président *, de Karim Rissouli et Antonin André dont nous publions de larges extraits. Oui, le chef de l’État aime la politique, la commenter, la disséquer, décrypter les stratégies des uns et des autres et aussi la sienne. On sait à quel point sa connaissance de la carte électorale du PS est fine. On sait aussi qu’il n’a jamais vraiment décroché de son rôle de premier secrétaire, avide de se renseigner sur les coulisses du parti, sur les humeurs de ses premiers fédéraux, sur le placement des candidats sur les listes…
Avec Jean-Christophe Cambadélis à la Rue de Solférino, le président dispose d’un partenaire de jeu d’échecs formidable d’habileté. Simplement, « Camba », lui, sait qui il est : il n’a jamais prétendu être ministre, ne guigne aucun porte-feuille et a su trouver son bonheur à la tête du parti. François Hollande, lui, a voulu être président de la République. Et dans ce livre détonnant, il raconte ce chemin pavé de ronces… On se prend à vérifier la date de sortie de ce livre : avons-nous effectué un voyage spatio-temporel ? Sommes-nous en 2030 ? La présidence Hollande est-elle déjà entrée dans les livres d’histoire ? Non, vérification faite, nous sommes bien le 19 août 2016, à sept mois de la fin de son mandat, Hollande raconte Hollande avec le détachement du conteur. Figure inédite et perturbante d’un chef de l’État mémorialiste de sa propre histoire, en pleine action…
http://www.igfm.sn/hollande-autoportrait-dun-president-en-exercice/