FOOTBALL: L’entraîneur Pierre Lechantre n’a jamais battu les Lions
Pierre Lechantre, ancien sélectionneur du Cameroun (1999-2000) et du Mali (2005-2006), n’a jamais réussi à battre les Lions du Sénégal, qu’il a rencontrés deux fois.
Vendredi, ce technicien français a été nommé sélectionneur national du Sénégal par la Fédération sénégalaise de football.
Avant d’aller à la CAN 2000, l’équipe du Cameroun conduite par Lechantre est venue jouer un match amical contre celle du Sénégal, qui était conduite à l’époque par l’Allemand Peter Schnittger. Ce dernier a réussi à tenir en échec les Lions Indomptables.
Les Lions du Sénégal, qui retrouvaient la scène africaine après avoir raté deux éditions (1996 et 1998) de la CAN, avaient dominé la rencontre jouée au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Ce match amical avait précédé un parcours honorable de l’équipe du Sénégal à la CAN 2000.
Le Cameroun était allé gagner cette édition co-organisée par le Ghana et le Nigeria. Le Sénégal, éliminé aux quarts de finale par l’un des pays hôtes, le Nigeria qui a joué la finale, avait séduit par son jeu et son engagement.
Lors de sa seconde rencontre avec le Sénégal, Pierre Lechantre était à la tête du Mali, en 2005, pour les éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2006.
Les Aigles avaient été balayés, 3-0, même si cette large victoire n’avait pas permis aux Lions de se qualifier au Mondial 2006. Les Eperviers du Togo, qui étaient allés gagner à Brazzaville (Congo) par 3-2, avaient pris le seul ticket du groupe pour la Coupe du monde, en Allemagne.
Le Sénégal était dirigé à l’époque par Abdoulaye Sarr, qui était secondé par Amara Traoré. Ils avaient pris la succession de Guy Stephan, limogé après le nul contre le Togo, 2-2.
APS