Sport

FOOTBALL-CM: Deux sélections au second tour, une première pour le continent africain


Vendredi 27 Juin 2014

Avec les qualifications des Fennecs d’Algérie et des Aigles du Nigéria en huitième de finale de la Coupe du monde 2014, le contient africain aligne pour la première fois deux représentants à ce stade de cette compétition.

Les Lions de l’Atlas du Maroc avaient ouvert la voie en 1986 (Mexique) dans une phase finale où l’Afrique n’était représentée que par deux sélections : le Maroc et l’Algérie.

En 1990, seuls les Lions Indomptables du Cameroun ont pu passer le premier tour, les Pharaons d’Egypte, n’ont pas survécu pour leur première participation en phase finale de Coupe du monde.

Roger Milla et ses coéquipiers en plus de se qualifier au second tour, avaient réussi la première grande performance africaine en atteignant les quarts de finale.

En 1994 aux Etats Unis d’Amérique, des trois représentants africains (Cameroun, Maroc et Nigeria), seuls les Super Eagles ont atteint le second tour, se faisant éliminer en huitième de finale par l’Italie (1-2 ap).

Rebelote pour le Nigeria en 1998 en France. En huitième de finale, le bourreau du Nigeria était cette fois-ci le Danemark. L’Afrique avait pourtant cinq représentants: Nigeria, Afrique du Sud, Cameroun, Tunisie et Maroc.

En 2002, les Lions du Sénégal pour leur première participation en phase finale de Coupe du monde atteignent les quarts de finale. Il y avait à leurs côtés pour cette phase finale, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Nigeria et la Tunisie.

En Allemagne en 2006, le Ghana pour sa première participation atteint les huitièmes de finale. L’Angola, la Côte d’Ivoire, le Togo et la Tunisie sont sortis dès le premier tour.

En Afrique du Sud, pour la première coupe du monde en terre africaine, le continent a six représentants. Mais là aussi, seul le Ghana réussit à passer et il atteint les quarts de finale.

Il y avait pourtant pour cette phase finale, les Bafana-Bafana, les Lions Indomptables du Cameroun, les Super Eagles du Nigeria, les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Fennecs d’Algérie.

L’Algérie a attendu sa 4-ème phase finale de Coupe du monde après celles de 1982 (Espagne), 1986 (Mexique), 2010 (Afrique du Sud) et 2014 pour passer au second tour et permettre à la Confédération africaine de football (CAF) d’aligner deux représentants en huitième de finale d’une coupe du monde.

APS



Abdoul Aziz Diop