FINANCES: Ecobank se proclame première banque de la place dakaroise en 2013
Ecobank-Sénégal, la filiale sénégalaise de Ecobank Transnational Incorporated (ETI), s'est prévalue jeudi, à Dakar, du résultat "le plus important de la place financière" dakaroise au cours de l'année 2013, avec un "rebond important" de ses activités qui lui a permis d'atteindre un bénéfice net de 6 milliards 48 millions de francs CFA au cours de cet exercice passé.
Ce résultat représente "un bénéfice record" en croissance de 157% par rapport à l'année 2012, a indiqué Gabriel Fal, président du conseil d'administration de la filiale sénégalaise de Ecobank, lors d'une conférence de presse consécutive à une assemblée générale mixte de l'institution financière.
"La rentabilité de notre activité se traduit par la croissance régulière de notre Produit net bancaire (PNB), lequel, au cours des quatre dernières années, a crû en moyenne de 15,5%", peut-on lire dans un dossier de presse.
"Le PNB a été fortement soutenu par notre activité d'intermédiation. Celle-ci a évolué significativement du fait de la bonne tenue de nos engagements directs auprès de la clientèle", est-il écrit dans ce document.
Il précise que les crédits directs à la clientèle ont atteint 271 milliards de FCFA (en 2013) contre 221 milliards en 2012, soit une progression de 23%. "En contrepartie des engagements, les dépôts de la clientèle ont progressé de 19% en s'établissant à 338 milliards de FCFA", fait savoir Ecobank Sénégal.
"Aussi bien sur les dépôts que sur les crédits, nos parts de marché augmentent régulièrement, ce qui contribue à consolider notre position dans le secteur bancaire et renforce notre Total Bilan à 492 milliards de francs CFA, en hausse de 20 %", affirme le filiale sénégalaise d'ETI.
Selon son directeur général, Yves Coffi, les structurations et restructurations engagées par Ecobank Sénégal lui ont permis de devenir "une banque plus solide que par le passé", ce qui va l'amener à développer son réseau à travers la création de nouvelles agences notamment à l'intérieur du pays.
Cette évolution sera accompagnée par la mise en place de "certaines solutions technologiques", a dit M. Coffi, sans plus de précision. Il a toutefois souligné que le débat concernant le bilan présenté par Ecobank Sénégal, doit porter moins sur les montants annoncés que sur ce que la banque compte faire de ses bénéfices.
Il a soutenu que la bonne santé des banques conditionne la solidité des marchés financiers et la mise en œuvre des projets de développement, signalant que les bénéfices servent principalement à consolider les fonds propres des banques en contribuant à leur solidité.
Par la voix du président de son conseil d'administration, Gabriel Fal, Ecobank Sénégal a réaffirmé sa "ferme volonté de participer au développement économique et social" du Sénégal, à la lumière des nouvelles orientations des pouvoirs publics sénégalais qui augurent "un nouveau départ", selon la filiale sénégalaise de ETI.
"Nous avons un avantage – c'est un avantage important -, c'est que nos actionnaires sont des actionnaires africains, nos clients sont des clients africains, nous n'avons pas d'autres zones où nous nous déployons et donc forcément, nos centres de décisions sont proches, ce qui nous donne une meilleure compréhension" des besoins des populations, clients potentiels, a fait valoir M. Fal.
APS