FIDAK 2016 : un acteur de la pêche évoque des pertes annuelles de 2 milliards pour ce secteur
L’absence de magasins de stockage et de camions frigorifiques fait perdre au secteur de la pêche près de deux milliards de francs CFA par an, a estimé, lundi, à Dakar, le président national des mareyeurs, Thierno Mbengue.
« Nous manquons de magasins de stockage et de camions frigorifiques dans nos quais de pêche. Les camions qu’on avait sont devenus vieux et à cause de cela, nous perdons chaque année deux milliards de francs CFA », a-t-il dit.
M. Mbengue s’exprimait à l’édition 2016 de la Foire internationale de Dakar (FIDAK, 24 novembre au 9 décembre) à l’occasion d’une journée dédiée à la pêche et à l’économie maritime sur le thème « Economie bleue : enjeux et perspectives dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) ».
« Les chambres froides nous permettraient de stocker le poisson pour pouvoir le vendre en cas de pénurie », a expliqué le président national des mareyeurs du Sénégal.
Il a battu en brèche l’idée selon laquelle le Sénégal serait confronté à un déficit en poisson. « C’est juste que, durant les périodes où’’ le poisson est disponible en abondance, a-t-il relevé, « nous n’avons pas où conserver le poisson et nous demandons aux autorités de nous aider à disposer de ce matériel afin que l’on puisse acheminer le poisson partout dans le pays ».
Thierno Mbengue a toutefois salué les efforts des autorités sénégalaises, ayant consisté par exemple à octroyer aux pêcheurs une somme de cinq milliards pour l’achat de machines pour les pirogues de pêche.
De même, a-t-il signalé, les femmes transformatrices ont pu bénéficier de quais de débarquement, compte non tenu de l’installation de quais de pêche à Soumbédioune, Yoff, entre autres localités.
APS