Politique

FICHIER ELECTORAL: Ces doublons qui inquiètent


Mercredi 15 Février 2012

Plusieurs intervenants dans les émissions interactives des radios Fm privées ont fait part de leur surprise de voir qu’ils se trouvaient aussi bien sur le fichier électoral national qu’étranger avec des numéros de carte d’électeur différents, en allant sur les moteurs de recherche sur le site http://www.elections2012.sn. Est-ce à dire que le système permet de cloner des électeurs ou doubles inscriptions au pays et à l’étranger?


Autres articles
A la suite de l’expert Babacar Ndiaye qui a réaffirmé encore hier dans les colonnes de certains confrères qu’il n’a donné que des indications et des précisions techniques sur un fichier électoral qui ne serait pas fiable à ses yeux, d’autres observateurs s’inquiètent aussi de certaines « bizarreries » qu’ils y ont constatées. C’est ainsi que, souligne l’un deux, on pouvait trouver dans les deux fichiers électoraux, (national et étranger)  des personnes qui sont nés le même jour, ayant les mêmes parents, mais de visages différents (voir fac similé), un numéro de carte d’électeur différent également, mais avec le même numéro d’identification nationale (NIN).  Est-ce à dire que le système permet de cloner des électeurs ?  Jusqu’à quel niveau ?

Autre curiosité, l’exemple du certain Serigne Fall né le 20 octobre 1978, inscrit sur le fichier électoral national sous le numéro 12511425 et dont le bureau de vote n° 8 se trouve à l’école japonaise  à Hann Maristes. La même personne se trouve également inscrite sous le numéro de carte d’électeur 60109731 à Anvers en Belgique.  On note en outre que son numéro d’identification nationale 1668198300312 n’est pas conforme à la date de naissance portée sur sa carte d’identité et d’électeur aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger (20 octobre 1978).

En effet, si le premier chiffre du numéro d’identification nationale indique le sexe, 1 pour homme.  Les trois chiffres suivants  donnent le n° de code de l’état civil. Les quatre chiffres qui suivent après, correspondent à l’année de déclaration de naissance de l’intéressé. Les cinq derniers chiffres, le numéro  de l’acte de naissance. Or, on constate ici que le sieur Fall est né le 20 10 1978. Comment se fait-il que son numéro d’identification soit donc 1. 668. 1983. 00312 ? Est-ce à dire que même le fichier des cartes d’identité n’est pas fiable ?

Toujours est-il que les informations fournies par ces observateurs ont été corroborées par plusieurs intervenants dans les émissions interactives « wax sa xalat » (libre opinion) des radios Fm privées. Ceux-ci ont fait part de leur surprise de découvrir leurs clones ou ceux de connaissances en allant sur le site des élections de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) désormais logée en ce qui concerne sa partie élection certainement, une autre bizarrerie assurément, au ministère chargé des Elections, les autres fichiers devant relevés du ministère de l’Intérieur indubitablement. S’agit-il là de simples doublons résultants d’inscriptions multiples ? Si oui comment ? Est-ce à dire que la biométrie supposée supprimer tout doublon, et qui a coûté les yeux de la tête au trésor public n’est pas fiable ? Il s’y ajoute que certains informent sur le fait qu’ils n’arrivent plus à vérifier leur inscription sur le net. Au fait qu’ils ne se sont pas adressé au bon site, celui de 2010 renvoyant systématiquement comme vérifié hier, soit à fatale erreur ou électeur inconnu, ils se demandent pourquoi un lien renvoyant au bon site n’est pas établi.
Veut-on décourager déjà les électeurs qui penseraient ainsi qu’ils ont été omis ou radiés purement et simplement?  Les abris provisoires dont le nombre est relativement important et dont la localisation n’est pas évidente sur le fichier contenu dans le net ajoute également à la confusion. Ces informations en tout cas risquent de grossir le contentieux préélectoral déjà suffisamment fourni.
SUDONLINE.SN

Abdoul Aziz Diop