Eventualité d’une interdiction du port du voile intégral au Sénégal: «Je m’opposerai à sa mise en place au Sénégal, quitte à aller en prison» selon Oustaz Iran Ndao
Le Sénégal va-t-il interdire le port du voile intégral pour les femmes ? Celui-ci constitue le nouveau moyen des terroristes pour répandre le mal. Si le Tchad, le Cameroun et le Nigeria ont procédé à l’interdiction, au Sénégal les avis divergent dans le monde religieux. Le Quotidien a posé le débat hier.
Les directives ne sont-elles pas en contradiction avec l’islam qui recommande à la femme de couvrir son corps ? D’après l’animateur religieux de la Sen Tv, «dans le Coran, Dieu a été clair, c’est-à-dire que la femme doit se couvrir». Par conséquent, souligne Iran Ndao, interdire cela équivaut à une défiance envers le Tout-Puissant. «Ces directives doivent impérativement être appliquées. Ceux qui appelaient le contraire sont contre l’islam. Ceux qui s’aventurent à interdire le port de la burqa se dressent contre le Tout-Puissant, parce que c’est Lui-même Dieu qui l’a prescrit», prévient Oustaz Iran Ndao. Pour lui, la question du terrorisme ne peut prospérer pour faire interdire le voile. Il assène : «Evoquer l’argument du terrorisme est infondé. Ce sont des tentatives de faire dévaloriser l’islam. Le terrorisme n’a rien à voir avec l’islam. Les terroristes sont des personnes mal intentionnées guidées par Satan.»
D’ailleurs Oustaz Iran Ndao prédit une fin malheureuse pour le Président Alpha Condé et son régime, si l’interdiction du port de voile intégral est effective en Guinée. «Si le Président Condé approuve dans son pays l’interdiction du port de la burqa, il n’y verra que des conséquences fâcheuses. Je le mets en garde. S’il veut la stabilité pour son pouvoir, qu’il n’essaie surtout pas d’interdire ce que Dieu a prescrit», avertit-il. Selon M. Ndao, «la femme est un trésor qui doit être gardé». Il avertit quant à la mise en place d’une telle mesure au Sénégal. «Si on essaie d’instaurer l’interdiction du port de la burqa au Sénégal, je ferai partie des farouches opposants, quitte même à aller en prison», défie-t-il.
Pr Khadim Mbacké «ne voit pas l’utilité» pour le Sénégal
Sur ce, il soutient que cette loi ne passera pas au Sénégal. «Les Sénégalais aussi n’accepteront pas cela», martèle le présentateur de l’émission «Sen diné». Sa pensée n’est pas partagée par Mame Mactar Guèye qui estime que «l’Etat a le droit et le devoir de prévenir parce que gouverner, c’est prévoir». Mais nuance-t-il, il y a une «ligne délicate» entre les mesures préventives et le respect des libertés individuelles et de culte. «Je pense qu’il y a un équilibre à avoir pour que les citoyens ne se sentent pas lésés dans leurs droits», dit-il.
Aujourd’hui, le port de voile intégral est très faible chez les femmes. Raison pour laquelle il ne faut pas se précipiter pour le proscrire, d’après le Pr Khadim Mbacké, islamologue et chercheur à l’Ifan. «Le port de ces voiles est rarissime au Sénégal. Il n’y pas d’attentats. Je ne vois pas l’utilité d’une telle mesure au Sénégal», soutient-il précisant que les pays qui ont déjà adopté ces initiatives sont en proie aux attentats terroristes. De plus, le Pr Mbacké avertit que la mise en place d’une telle mesure créerait une instabilité sociale au Sénégal.
LEQUOTIDIEN