-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
"C’est aller très vite en besogne que de penser que les Sénégalais ne sont pas prêts à confier leur pays à une femme", a commenté l’ancienne ministre de la Santé dans un entretien accordé à l’APS.
Priée d’analyser le faible score obtenues par les deux candidates à l’issue de la présidentielle, l’ancienne ministre de la Santé a soutenu que Amsatou Sow Sidibé et Diouma Dieng Diakhaté ont surtout souffert de ce que leur candidature a été présentée très tard. S’y ajoute qu’elles ne peuvent se prévaloir que d’un faible ancrage dans le Sénégal des profondeurs.
Selon les résultats officiels du premier tour de la présidentielle, Amsatou Sow Sidibé et Diouma Diakhaté ont obtenu respectivement 0,19 et 0, 12 pour cent des suffrages.
"Ce sont de grandes dames qui sont des modèles dans notre société", a encore commenté Eva Marie Coll Seck, avant de les inviter à persévérer dans cette nouvelle perspective.
"Si elles ont des ambitions présidentielles, elles ne doivent pas lâcher, elles doivent poursuivre leur engagement en essayant de mettre sur pied leur appareil politique", a-t-elle dit.
"Les électeurs sénégalais, poursuit-elle, feront plus attention aux valeurs incarnées par les candidats et leur niveau de compétence et non le genre", a déclaré celle qui a créé un comité de soutien pour le candidat Macky Sall. Mme Seck a cependant rappelé qu’elle n’est intéressée par aucun un poste ministériel.
(APS)