-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
L'écrasante majorité des observateurs avait prédit - à tort - la défaite de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Seules quelques voix s'étaient élevées pour jouer les oiseaux de mauvais augure. Et elles avaient tout juste. Pendant que les médias - convaincus par les sondages - voyaient Hillary Clinton s'imposer largement, Allan Lichtman, un historien américain prévoyait le contraire, tout comme le réalisateur Michael Moore.
Le professeur a créé "un système" de prédiction des votes américains en s'appuyant sur ce qu'il appelle des "clefs", étudiées sur l'ensemble des scrutins présidentiels entre 1860 et 1980. Et sa méthode semble infaillible puisqu'il ne s'est jamais trompé depuis 1984.
Je suis assez certain que Trump donnera des motifs pour lancer sa destitution."
Aujourd'hui, Allan Lichtman va plus loin. Vendredi 11 novembre, l'historien a fait une nouvelle prédiction au Washington Post : "Je suis assez certain que Trump donnera des motifs pour lancer sa destitution, soit en faisant quelque chose qui met en danger la sécurité nationale, soit parce que cela va l'avantager financièrement."
Une destitution qui serait, selon lui, initiée par le propre camp du président élu: "les républicains ne veulent pas de Trump comme président, car ils ne peuvent pas le contrôler. Il est imprévisible", a-t-il déclaré au journal, expliquant que cette prédiction n'était pas basée sur son "système" mais sur sa propre intuition. Selon le professeur, les pontes du parti préféreraient avoir le vice-président élu Mike Pence, plus "lisse" et "contrôlable".
Il va briser la loi parce qu'il pense seulement à ce qui sera le meilleur pour lui."
Une fois encore, Allan Lichtman et Michael Moore se rejoignent. Le documentariste qui avait prévu une victoire du milliardaire, dans une tribune publiée sur le Huffington Post, estime que les Américains "ne souffriront pas quatre années avec Donald Trump".
"Quand vous êtes un narcissique comme cela, qui est tellement narcissique puisque tout tourne autour de lui, il va, peut-être sans le vouloir, briser la loi. Il va briser la loi parce qu'il pense seulement à ce qui sera le meilleur pour lui", a lancé Michael Moore sur MSNBC.
Le réalisateur, en pointe de la mobilisation contre le président élu, a appelé le peuple à manifester dans les rues jusqu'à ce que Trump se retire de son poste de président. Un appel qui semble porter ses fruits puisque le mouvement ne faiblit pas, quatre jours après la victoire du milliardaire.
La destitution est prévue dans la constitution américaine de 1787. Celle-ci précise dans l'article II de la section 4: "Le président, le vice-président et tous les fonctionnaires civils des Etats-Unis seront destitués de leurs fonctions à la suite d'un impeachment ou d'une condamnation pour trahison, corruption, ou tout autre crime et délit". Pour que cette procédure aille à son terme, il faut que 2/3 des sénateurs votent en faveur de la destitution.
HUFFINGTONPOST