International

Etats-Unis: les partisans de Donald Trump à la fête


Mercredi 9 Novembre 2016

Donné perdant par les derniers sondages, Donald Trump a remporté contre toute attente son duel face à la démocrate Hillary Clinton pour devenir le 45e président américain de l’histoire. Dans son QG à New York, la joie du camp républicain a été à la hauteur de la surprise de cette victoire.


Autres articles
Après plus de 8h d’attente pour ceux qui étaient arrivés les premiers à l’hôtel Hilton où se tenait la soirée, les supporters de Donald Trump ont connu l’extase au moment d’entendre leur champion prononcer un discours de président élu.
« C’est fantastique ! C’est une révolution, un tremblement de terre pour les Etats-Unis, mais aussi pour le reste du monde, y compris la France, assure Roman, 58 ans, présent dans le QG du futur président. Donald Trump a fait un grand discours, très élégant. Il a remercié Hillary Clinton, il a appelé à la réunification, il a promis de travailler dur pour le pays, il a tout fait correctement, pas une seule fausse note. »
Avant cette explosion de joie, les partisans du républicain avaient longtemps retenu leur souffle. Si le rassemblement avait été baptisé à l’avance « Fête de la victoire », Megan, une supportrice de Trump, reconnaît que ce n’était pas gagné pour autant. « Ce matin, je n’étais pas vraiment optimiste, je pensais qu’on allait perdre, concède-t-elle. Et puis les résultats ont commencé à tomber, l’excitation s’est mise à monter. Je suis restée debout dans la salle pendant 7h grâce à l’adrénaline. Tout va changer désormais, ça va être génial. »
Après l’allocution de Donald Trump, les 3 000 partisans présents dans la salle ont tous quitté l’hôtel avec un sourire ravi, mais il n’y a eu à ce moment-là ni fanfaronnade ni exubérance.
Les Cubains républicains fêtent la victoire de Trump à Miami
Il n’y a pas qu’à New York que les partisans de Donald Trump ont célébré la victoire de leur candidat. En Floride, les Cubains républicains de Miami se sont réunis devant leur fief, le Café Versailles, pour fêter l’événement, relate notre envoyée spéciale Véronique Gaymard. Les klaxons des voitures ont retenti et les Cubains présents ont sabré le champagne à l’instar de Rey Valdez, établi à Miami depuis 35 ans : « On est tous très contents ici, la communauté cubaine a toujours été conservatrice et on est vraiment très contents que Trump y soit arrivé, c’est un guerrier. On le félicite et on espère qu’il fera tout ce qu’il a promis. Il a dit qu’il prendrait un très grand balai pour nettoyer Washington, donc on va l’aider à faire le ménage ! »
Lucy Martinez, très engagée dans les associations d’aide aux Cubains de Miami qui luttent contre le régime de son pays, savoure elle aussi ce résultat inattendu. « Le président des Etats-Unis c’est Donald Trump, mon candidat, affirme celle qui a quitté Cuba il y a 10 ans. Je suis républicaine, donc on est très contents, on espère qu’on reviendra sur ce qui a été fait. Et puis surtout, en tant que Cubaine, j’espère qu’il y aura plus de pression sur le régime de La Havane, le régime cubain castro-communiste. Je veux que notre peuple puisse être libre cette année, et que le Venezuela soit libre lui aussi, qu’on en finisse avec la dictature en Amérique latine. »

ABDOUL KADER Ba