-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Un air de déjà-vu. L'épouse du milliardaire Donald Trump, candidat à la Maison Blanche, est accusée d'avoir partiellement plagié un discours de la Première dame, Michelle Obama, lors de la convention républicaine à Cleveland (Etats-Unis), dans la soirée du lundi 18 juillet. Au moins deux passages reprenaient presque mot pour mot le texte de l'épouse de Barack Obama.
Ce sont des journalistes qui ont reconnu les termes employés. Ils ont ainsi tweeté les passages en commun entre les deux discours. Par exemple, il y a cette phrase prononcée par Michelle Obama en 2008 : "Barack et moi avons été élevés avec beaucoup de valeurs similaires : (...) il faut travailler dur pour avoir ce que tu veux dans la vie." Ce qui donne pour Melania Trump :"Depuis mon plus jeune âge, mes parents m'ont bien fait comprendre certaines valeurs : il faut travailler dur pour avoir ce que tu veux dans la vie."
Devant de telles accusations, et le tollé provoqué sur Twitter, avec le hashtag #FamousMelaniaTrumpQuotes, que les utilisateurs utilisent pour se moquer de la femme du candidat, l'équipe de Donald Trump tente de minimiser les faits. Et n'admet pas de plagiat.
"En écrivant son beau discours, l'équipe de Melania a pris des notes sur les sources d'inspiration de sa vie, et a, dans certains cas, inclus des fragments reflétant sa propre pensée, a réagi dans la nuit Jason Miller, membre de l'équipe de communication du candidat. L'expérience d'immigration de Melania et son amour pour l'Amérique ont nourri son discours, ce qui a assuré son succès."
FRANCETV