Politique

Et si Idy était le candidat de Wade?


Lundi 14 Novembre 2011

L'élection Présidentielle d'avril 2012 s'approche avec son lot d'incertitudes. Aura-t-elle bien lieue en date et heure? Combien de candidats? Wade sera -t-il recalé par la Conseil Constitutionnel? MLe cas échéant quid du PDS?
Jamais le Sénégal n'a été en présence d'une conjoncture politique aussi illisible, donc potentiellement dangereux. Le Président sortant, qui était convaincu de l'impossibilité d'un troisième mandat, fait un virage à 180° et, veut encore diriger ce pays pendant quelques années encore.


Autres articles
Wade dit et répète qu'il sera candidat à l'élection présidentielle de 2012.
Les spécialistes, presqu'à l'unisson disent et répètent que cela est constitutionnellement impossible. Le Parti Démocratique Sénégalais, officiellement croit à la candidature de Wade. Officieusement, beaucoup de responsables de ce parti doutent.
Il est pourtant presque sûr que Wade ne veut pas faire disparaître son partie avec lui. Si malgré tout ce qui se dit, Wade tient toujours la même position, il faut en trouver la réponse dans le fameux protocole de Reubeuss.
C'est pas de de la politique fiction. C'est du Machiavel!
Je le dis et l'affirme: IDY EST BIEN LE CANDIDAT DE WADE POUR 2012!
De grands analystes politiquessénégalais et étrangers nous ont proposé des décryptages du feuilleton polico-médiatico-juridique qui se joue depuis 2004.
Mais personne ne nous a jusqu'à présent servi la bonne version du différent entre Wade et son rejeton (?).
une lecture simpliste peut faire admettre qu'aucun des deux n'en parlera volontairement. Et pourtant rarement adversité politique n'a été aussi loin entre un Président et son Premier Ministre. Entre vulgarités, emprisonnement et protocoles, l'Etat a vacillé.
Ils ont réfléchi et créé une vice-présidence. Mais il s'est avéré trés vite que c'était pas la solution: Idy s'étant aperçu du jeu pas clair-obscur de Wade qui n'a pas fait du vice-président son successeur constitutionnel. L'épisode de la proposition de Idrissa Seck pour la prolongation de deux ans du mandat actuel de Wade fit long feu.
Ensuite ce fut le 23 juin; ce projet de loi que la réaction populaire a fait avorter. Nous noterons que pour ces deux projets aucun député du PDS n'est en mesure de dire les objectifs que visaient le Président Wade.
L'épilogue de ce feuilleton sera le désistement de Wade au profit de Idy. Sinon....
Comment faire admettre aux militants et autres souteneurs que la finalité du protocole de Rebeuss sera l'éviction de Wade au profit de Idy?
Devant l'impossible admissibilité d'un pareil deal, il ne reste qu'un seul recours.
Wade va se présenter et être recalé par le conseil constitutionnel. Le PDS sera sans candidat, et la voie sera libre pour Idy. Ce dernier une fois élu mettra enterrera définitivement le différend entre lui et son "père", et garantira largement les arrières de la famille Wade. le seul obstacle à ce deal a été pendant longtemps les prétentions du fils Wade. Ses ardeurs ont été tempèrées par son échec de mars 2009 et par les sondages d'opinions par lui commandités.
Le scénario est digne de Hollywood mais ne sommes nous pas en face de deux des meilleurs "politiciens" de ces dernières années? Deux personnages qui ont poussé les sénégalais à abhorrer la politique?

La Rédaction