Faits Divers

Escroquerie à l'agence Ecobank de Diourbel: Deux caissiers condamnés


Mardi 5 Janvier 2016

Fortunes diverses pour Bada Guèye et Binta Cissé ! En effet si ces deux caissiers de l’agence Ecobank de Diourbel ont été reconnus coupables d’avoir frauduleusement soustrait de l’argent des comptes des clients de la banque, Bada Guèye a écopé de 18 mois ferme d’emprisonnement et 32 millions d’amende, tandis que sa collègue, Binta Cissé s’en tire avec une peine d’avertissement de trois mois avec sursis.


Autres articles

Poursuivi pour abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux en écritures privées de banque, Bada Guèye, caissier à l'agence Ecobank de Diourbel, a finalement été reconnu coupable desdits chefs et condamné à une peine de 18 mois ferme de prison. Le tribunal correctionnel de Diourbel qui a rendu son verdict ce jeudi, a également condamné le prévenu et Ecobank (reconnue civilement responsable) à payer solidairement 30 millions de dommages et intérêts à la dame Diarra Dieng, propriétaire du compte sur lequel Bada Guèye avait soustrait près de 28 millions à son insu. 

Aussi, Ecobank qui s'était constituée partie civile dans ce dossier et commis un avocat, a quelque peu obtenu gain de cause puisque Bada Guèye a été condamné à verser 2 millions de francs Cfa à la banque. Poursuivie au même titre que son collègue Bada Guèye, Binta Cissé a écopé d'une peine de 3 mois avec sursis. Pour rappel, Bada Guèye et Binta Cissé étaient poursuivis pour avoir puisé dans les comptes des clients. Pour le cas du premier, né le 23 mars 1985, marié à une épouse et père de deux enfants, il est accusé d'avoir frauduleusement soutiré du compte d'une cliente nommée Diarra Dieng, le montant de 26
700 000 francs Cfa en plusieurs tranches. Selon Diarra Dieng qui est apparentée au prévenu, ce dernier aurait imité sa signature pour arriver à ses fins. "Je suis tombée des nues lorsque qu'on m'a annoncé que le solde de mon compte n'était que de 36 000 francs Cfa. Ce jour-là, j'étais allée à la banque pour savoir la situation de mon compte étant donné que mon mari qui se trouve actuellement à l'étranger, devait rentrer au bercail sous peu", a raconté Diarra Dieng à la barre. 

Poursuivant, la dame d'incriminer Bada Guèye: " j'ai été très surprise lorsqu'il (Bada Guèye) m'a déclaré qu'il allait me rembourser mon argent et que je devais garder le silence". Une version confirmée par le mis en cause, qui a tout de même nié avoir soustrait l'argent en question. Selon lui, il était question d'une entente entre Diarra Dieng et lui, laquelle entente consistait à créer un "deal" pour empocher des intérêts. Quant à Binta Cissé née le 17 août 1976, et accusée d'avoir empoché 840 000 francs du compte de Cheikh Thioune au moment où ce client se trouvait hors du territoire national, elle a prétexté une erreur technique sans pour autant réussir à identifier la personne à qui elle a remis l'argent. Le procureur Moussa Guèye qui n'avait pas été convaincu par les thèses développées par les deux prévenus, avait requis une peine de prison d'un an contre Bada Guèye et six mois d'emprisonnement contre Binta Cissé. Pour sa part, Me Moustapha Ndiaye, l'avocat commis par Diarra Dieng avait sollicité du tribunal que la banque Ecobank soit reconnue civilement responsable, avant de demander 30 millions francs pour toutes causes et préjudices confondus. La banque Ecobank qui s'est constituée partie civile dans ce procès, a quant à elle, demandé une quarantaine de millions de dommages et intérêts.

C'est ce jeudi 31 décembre que le tribunal correctionnel de Diourbel, a rendu son verdict, dans un palais de justice plein à craquer.

LAS


Abdoul Aziz Diop